• Vos rosiers en septembre

    Utiliser un sécateur bien aiguisé pour couper les fleurs fanées à 0,5 cm au-dessus d'une feuille (voir>>>Juillet<<<). Sur les sujets frêles, couper la tige au niveau de la première feuille sous la fleur; sur les sujets vigoureux, tailler au niveau de la deuxième ou de la troisième feuille sous la fleur. Pour les bouquets, prélever les fleurs de la même façon. Les maladies, et entre autres l'oïdium (ou blanc) et la rouille, sont encore à craindre avec les pluies d'automne et les dernières belles journées. Traiter préventivement et curativement avec un fongicide. S'il y a des pucerons verts, pulvériser un insecticide sur et sous les feuilles.

    Ebourgeonnage des rosiers hybrides de thé

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Cette opération est facultative. Pour conserver la qualité de la floraison, enlever à la main les deux petits boutons adjacents de chaque groupe de boutons dès qu'il est possible de les tenir entre le pouce et l'index. Pour aider le nouveau bois à parvenir à maturité et à supporter le gel, épandre du sulfate de potasse ou des cendres de bois au pied des massifs de rosiers. Biner pour faire pénétrer le produit dans le sol.

    Palissage des rosiers grimpants

    Attacher avec des liens les pousses sur les jeunes rosiers grimpants. Palisser ces tiges régulièrement, car elles sont sensibles au vent. Les arquer en éventail en les courbant à l'horizontale, ce qui favorisera la production de tiges à fleurs adjacentes. Prévoir des liens suffisamment lâches pour permettre l'épaississement des tiges pendant la croissance.

    Taille des rosiers grimpants

    Utiliser un sécateur bien aiguisé pour tailler les rosiers grimpants non remontants qui n'ont qu'une floraison par été. Ces variétés de rosiers fleuriront l'année suivante sur les tiges produites pendant la saison. La taille consiste donc à supprimer les vieilles tiges qui ont fini leur floraison; c'est un nettoyage. Lorsque plusieurs grandes tiges sans fleurs ont poussé depuis le niveau du sol, les conserver pour la floraison de l'année suivante et rabattre les longues tiges anciennes qui ont fleuri. Si l'une de ces anciennes tiges comporte une vigoureuse pousse adjacente à 25 ou 30 cm du sol, tailler l'ancienne tige juste au-dessus du point d'insertion de la tige adjacente. Ces jeunes rejets fleuriront aussi l'année suivante.

    Favoriser les nouvelles pousses

    Si un rosier n'a pas produit de jeunes pousses à la base, il sera nécessaire de conserver la plus vigoureuse des vieilles tiges. Tailler à 5 ou 6 cm les pousses adjacentes qui ont fleuri, pour que de nouveaux rejets prennent le relais l'an prochain.

    Taille des rosiers pleureurs sur tige

    Les rosiers pleureurs sur tige sont des grimpants, à floraison d'été, qui sont greffés sur des tiges porte-greffes d'églantier. On les taille de la même façon que les grimpants en enlevant les rameaux qui ont fleuri pendant l'été, et en laissant les jeunes pousses pour la floraison de l'année suivante.

    Bouturage

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Les tailles de bois aoûté des rosiers grimpants peuvent fournir des boutures. Sélectionner des pousses vigoureuses de 20 à 30 cm de long, tailler à0,5 cm sous la feuille la plus basse en biais, tailler à 0,5 cm au-dessus de la feuille supérieure. Enlever délicatement les épines et toutes les feuilles sauf les deux feuilles du haut. Dans un endroit ombragé du jardin où il y a un sol léger de préférence, creuser une tranchée en V, mettre du sable grossier au fond, placer chaque bouture dans le sable, de façon que la feuille la plus basse soit juste au-dessus du niveau du sol. On favorise la formation des racines en trempant la partie inférieure des boutures dans une poudre à base d'hormones d'enracinement (rootone, exubérone, etc.). Placer les boutures entre 12 et 15 cm les unes des autres, remplir la tranchée de terre légère, tasser. Les boutures qui prennent racine seront prêtes à la transplantation dans 15 mois environ.

    Maladies cryptogamiques

    Dans les régions humides, les maladies cryptogamiques se développent encore rapidement ; traiter toutes les semaines avec un fongicide de synthèse à titre préventif.

    En zone méditerranéenne

    Les rosiers attendent les premières pluies pour démarrer. C'est le moment d'apporter une fumure incorporée par un labour. Préparer le sol avant la plantation défoncer à 80 cm, incorporer la fumure de fond comprenant, au mètre carré, 8 kg de fumier décomposé, 130 g de superphosphate et 80 g de chlorure ou de sulfate de potasse.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :