• Vos rosiers en Octobre

    Si l'on a commandé de nouveaux sujets, préparer le sol pour le mois prochain. Une préparation soignée est gage de succès. Bêcher à 2 fers de bêche (de 50 à 60 cm de profondeur) en mélangeant au sol les matériaux suivants.

    En terrain léger

    En profondeur : terreau de feuilles, argile, fumier, tourbe, algues, éventuellement déchets de houblon d'une brasserie et déchets d'effilochage de laine, avec une bonne poignée de corne en poudre ou en copeaux tous les 30 cm. En surface, utiliser compost, tourbe ou terreau de feuilles, auxquels on ajoute une bonne poignée de corne tous les 30 cm environ.

    En terrain lourd

    Sur des sols plus lourds, ajouter cendres, graviers, plâtre, gravillons ou sable grossier pour la couche la plus profonde en même temps que de la tourbe grossière, des déchets de brasserie, de la paille, ainsi qu'une poignée de corne tous les 30 cm. En surface, faire le même traitement sur la profondeur d'un fer de bêche avec, en plus, du compost, de la tourbe ou du terreau de feuilles. Dans les deux cas, incorporer, en plus, un engrais organo-minéral de type 4-8-12, à la dose de 200 g par mètre carré.

    Ajouter une bonne couche de terre en surface

    Dans certains endroits, il y a une couche non fertile sous la couche arable. Si celle-ci a moins de deux fers de bêche de profondeur, ajouter de la bonne terre en surplus ou défoncer la mauvaise terre à l'endroit où chaque rosier sera planté pour permettre le drainage. Traiter comme il est indiqué ci-dessus. Les rosiers se plaisent pratiquement en tous terrains. Cependant, si une analyse de sol montre que le pH est trop acide, le chauler. Si possible, mettre un peu de bonne terre légère à l'abri pour la conserver sèche; cette terre se faufilera bien entre les racines au moment de la plantation des nouveaux rosiers.

    Insectes et maladies

    Si les pucerons apparaissent, traiter avec un insecticide. Dans les régions propices aux maladies cryptogamiques, traiter avec un fongicide. Effectuer ce traitement jusqu'à la mi-octobre.

    En zone méditerranéenne

    Faire une taille longue des rosiers. Le mois d'octobre marque le début de la seconde floraison.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :