• Vos rosiers en Novembre

    Si la plantation n'a pas encore été effectuée, préparer le sol (>>>voir octobre<<<). C'est la meilleure époque pour planter les rosiers, car le sol est encore suffisamment chaud pour favoriser la pousse des racines.

    Mise en jauge

    Les rosiers qui ne peuvent être plantés immédiatement ne souffriront pas si on les laisse jusqu'à une semaine dans l'emballage de la pépinière. Si la plantation doit-être retardée au-delà, enlever les sujets du paquet, les séparer et les mettre en jauge dans une étroite tranchée suffisamment profonde pour contenir les racines et 5 à 6 cm de hauteur de tiges. Arroser les racines. Si le gel ne menace pas, remettre la terre en place et tasser.

    Mise en jauge avant la plantation

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Si la plantation doit être retardée de plus d’une semaine après la livraison, enlever l’empaquetage, séparer les sujets et disposer les plants dans une tranchée à l’extérieur, de préférence exposée au nord. Disposer les rosiers tiges très en biais de façon à former un angle minimal de prise au vent.

    Préparatifs de plantation

    Lorsqu'on s'apprête à replanter, mettre les racines pendant une heure dans un seau d'eau pour faire boire la plante. Déterminer les endroits où seront plantés les rosiers en y enfonçant des bâtons. Mélanger une bonne poignée de poudre d'os avec 8 litres de tourbe humide ou un amendement organique approprié, fumier décomposé et non frais, par exemple. Cela représente la dose pour 5 rosiers, soit de 0.50 à 1 m² selon la vigueur des variétés. Utiliser un sécateur aiguisé, enlever toutes les feuilles, tiges meurtries et rameaux secondaires, dégager le cœur de la plante pour l'aérer. Raccourcir les racines abîmées et les racines qui font plus de 30 cm. Conserver les jeunes radicelles, précieuses pour un enracinement rapide.

    Plantation

     

    Creuser le premier trou en mettant la terre à l'endroit où le dernier sujet sera planté. Faire un trou suffisamment grand pour contenir les racines sans les resserrer et d'une profondeur telle que le point de départ des tiges vertes sur la racine principale brune soit à 2 cm sous la surface du sol. Une fine baguette placée en travers du trou sert de repaire de niveau du sol. Mêler à la terre 2 poignées du mélange préparé au préalable. Rassembler de la terre en une petite butte au centre du trou. Poser le rosier sur cette butte. Etaler les racines, les recouvrir avec un mélange de terre fine et riche. Préférer une terre sèche qui se faufile bien entre les racines. Finir de remplir le premier trou avec la terre prélevée lorsque l'on creuse le deuxième. Tasser légèrement de l'extérieur vers le centre en formant une cuvette. Le deuxième rosier peut alors être planté. Poursuivre la plantation en remplissant chaque trou avec la terre du trou suivant.

    >>>A voir : Plantation d'un rosier<<< Ne pas planter les rosiers tiges plus profondément qu'ils ne l'étaient auparavant. Pour ces rosiers tiges, planter d'abord un tuteur vigoureux du coté du vent dominant. Le haut du tuteur doit se trouver en dessous de la tête du rosier. Attacher ensuite chaque rosier à son tuteur.

    Plantation de rosiers grimpants

    Ne pas les planter à plus de 30 cm d'un mur ou d'une grille. Pour éviter le dessèchement des racines, les écarter du mur. Une fois le rosier planté, étaler les tiges principales et les attacher sans serrer dans la position requise. Lorsqu'on plante des rosiers dans des trous où furent déjà plantés des rosiers pendant longtemps, il faut renouveler le sol avec de la terre fraîche, prélevée dans une autre partie du jardin où il n'y a pas eu de rosiers auparavant pour éviter la propagation des maladies.

    En zone méditerranéenne

    Les rosiers commencent à fleurir et fleuriront jusqu'aux froids.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :