• Vos plantes d'appartement en Mars

    Même les non-jardiniers apprécieront la beauté et l'intérêt toujours renouvelé que présentent les plantes d'appartement. Certaines ont des fleurs de couleurs vives, d'autres ont un feuillage curieux. Sans exception, toutes apportent un charme naturel à l'environnement.

    Aménagement saisonnier

    Comme pour les plantes d'extérieur, les plantes d'appartement réclament soins et entretien au fil des saisons. Par exemple, il faut arroser un peu plus les plantes maintenant que les jours rallongent et que la lumière devient plus forte. Cependant, la plupart d'entre elles doivent encore rester au sec. Par temps ensoleillé, déplacer d'une fenêtre orientée au sud à une fenêtre à l'est les plantes qui sont en fleurs ou ont un feuillage fragile. Appliquer un engrais liquide sur toutes les plantes en boutons ou en fleurs, ou sur celles qui donnent de nouvelles pousses. Tailler les plantes grimpantes en supprimant les parties faibles ou malades. Lier les grandes pousses qui ont besoin d'un support. Enlever les feuilles mortes restées sur les tiges ainsi qu'au pied de la plante.

    Mise en pot

    Si une plante paraît trop grande pour son pot ou si l'eau est drainée trop vite, un rempotage est nécessaire. Sortir la plante de son pot en frappant légèrement sur le sol le bord du pot retourné, en plaçant sa main pour recueillir la plante. Si les racines remplissent ou presque tout le pot, la plante a besoin d'un plus grand pot. Choisir un pot bien propre, plus grand et placer des tessons ou quelques graviers au-dessus du trou de drainage. Installer la plante dans le pot sur une couche de mélange terreux riche en compost, de sorte que l'amas de racines soit à 2 cm environ en dessous du rebord du pot. Remplir l'espace libre avec le mélange terreux et bien tasser avec les pouces. Arroser en s'assurant d'un bon drainage. Attendre avant un nouvel arrosage que la surface soit sèche. Certaines plantes peuvent avoir produit des rejetons à la base de la plante mère. Les enlever et les mettre en pots indépendants. Dépoter l'ensemble plante mère et jeune rejet, puis détacher ou couper ce dernier en lui conservant le maximum de terre et de racines. Le rempoter, l'arroser abondamment et laisser l'eau s'écouler avant de remettre le pot en place. Les vriesias, comme d'ailleurs presque toutes les broméliacées, s'arrosent en remplissant régulièrement d'eau la cuvette qui se trouvent au centre des feuilles.

    Humidité

    Les plantes qui ont besoin d'humidité peuvent être préparées comme suit pour un temps plus chaud: placer le pot plus grand et remplir l'espace avec de la tourbe humide. Maintenir toujours humide cette couche de tourbe: l'évaporation créera autour de la plante une humidité atmosphérique favorable à son développement. La couche de tourbe présente aussi l'avantage d'absorber tout excès d'humidité résultant d'arrosages trop importants ou trop répétés qui sont le plus souvent à l'origine du dépérissement d'un très grand nombre de plantes d'appartement.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :