• Vos plantes aromatiques en Mars

    Préparer une planche de semis dès que la température de l'air est suffisamment élevée pour réchauffer la terre. Tasser au rouleau ou piétiner le sol, puis ratisser plusieurs fois pour obtenir une fine couche arable. Avec une binette, ou le manche d'un râteau, tracer des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, tous les 20 cm. Semer ou planter de petites quantités d'aneth odorant, de cerfeuil, ciboulette, origan, oseille, persil. On sème le cerfeuil à des intervalles d'un mois ou six semaines pendant l'été pour maintenir une succession de feuilles fraîches et craquantes.

    Semis

    En général, il n'est besoin que d'une pincée d'herbes aromatiques pour chaque plat cuisiné. Mais, si l'on a l'intention de les faire sécher pour les conserver, il faut semer beaucoup plus que prévu. Un stock même moyen nécessite une quantité considérable d'herbes fraîches, car elles contiennent beaucoup d'eau; cette eau, en s'évaporant, va réduire le volume des herbes. Marcotter les rejets de marjolaine et séparer les racines de fenouil dès que des rejets apparaissent au-dessus du sol. Repiquer les pieds de fenouil en les plaçant tous les 25 cm. Diviser les anciennes mottes de bergamote et d'oseille, et les repiquer environ tous les 30 cm, dans un terrain riche et en plein soleil. Séparer les jeunes plants de "ciboulette" des plantes mères et les repiquer tous les 25 à 30 cm dans un sol riche.

    Sous abri

    Dans une serre froide ou un abri en plastique (environ 13 °C), semer du basilic dans une caissette de semis. Utiliser un compost bien tamisé et recouvrir la boîte d'une plaque de verre et d'une feuille de papier foncé.

    En zone méditerranéenne

    Diviser les touffes de sarriette et de thym. Bouturer le câprier par une bouture ligneuse de 25 cm. Mettre les boutures de laurier-sauce et de verveine en terre franche.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :