• Vos plantes aquatiques en Avril

    En avril, beaucoup de plantes aquatiques commencent effectivement à pousser. Les fougères et primevères  plantées en mars devraient être bien démarrées. Il peut être envisagé de placer les végétaux dans un bassin vers la fin du mois si le temps est suffisamment chaud.

    Comme toutes les plantes, les plantes aquatiques nécessitent un complément nutritif équilibré. Les planter suffisamment profond, dans une bonne terre recouverte d'une épaisseur d'eau adéquate. Il y a plusieurs façons de la faire. Ou mettre une couche de 10 à 15 cm d'épaisseur de terre partout où les plantes vont pousser. Ou, au fond mettre une fine couche de terre de 5 à 6 cm, suffisante pour les plantes oxygénatrices: utiliser des récipients ajourés (pots à nénuphars ) de 10 à 15 cm de profondeur et mettre 10 cm de terre sur les alvéoles du bassin pour les plantes semi-aquatiques. Ou utiliser le même type de pot en différentes tailles pour toutes les sortes de plantes aquatiques.

    Avec cette dernière méthode, il est plus long d'équilibrer correctement la vie du bassin, car les très nombreuses formes minuscules de vie animale, qui sont une partie essentielle du bassin, ne se multiplieront pas avant qu'il y ait dans le fond assez de dépôts leur donnant nourriture et abri.

    Choix du sol

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Il est souhaitable d'avoir une bonne terre de jardin, de préférence neutre ou légèrement alcaline. Pour les sols acides, ajouter du carbonate de chaux broyé. Ceci est particulièrement important pour les bassins en plastique, les bassins en ciment ayant un taux de calcium toujours suffisant. Les sols lourds sont préférables aux sols légers, car ils sont souvent plus riches en matières nutritives. Eviter les matériaux fibreux, la tourbe, les engrais pailleux qui troublent l'eau en se décomposant ainsi que les engrais très solubles. On enrichit les sols pauvres avec un engrais de fond. Les sols très calcaires sont à éviter si possible, car ils favorisent le développement d'algues. Que ce soit en pots ou dans le bassin, la terre doit être dans un état de saturation avant la plantation. Maintenir les pots dans l'eau pendant 10 à 15 minutes et inonder le sol du bassin pour faire sortir l'air et éviter aux plantes de flotter.

    Plantation

    On place le rhizome de sorte que la couronne affleure la surface du sol. Les plantes oxygénatrices sont généralement vendues sous forme de bouquets de boutures non racinées et sont plantées enfonçant d'un à deux centimètres la partie inférieure des tiges dans le sol. Ecarter les racines des plantes semi-aquatiques (calla ou iris) et les enfoncer dans la terre, à l'horizontale. Les plantes flottantes sont placées à la surface de l'eau, où elles se développeront plus rapidement. Ne pas planter trop dense.

    Multiplication

    Repiquer les jeunes rejets de nénuphar. Semer les primevères sous châssis pour les repiquer en place en fin d'été, semer les mimules pour une floraison de juillet. Diviser les touffes de nénuphar trop denses, les nettoyer avec un couteau tranchant, en cours d'été.

    Dimensions des plantes

    Les nénuphars qui poussent dans 30 à 45 cm d'eau couvriront de 1 à 2 m² en deux ou trois saisons. Ceux qui poussent dans 60 cm d'eau couvriront de 2 à 4 m² tandis que les plus vigoureux couvriront de 8 à 12 m². Planter 3 plantes oxygénatrices page m² de surface d'eau dans les petits bassins. Réduire à une par mètre carré dans les plus grands. Planter une plante flottante tous les 3 m² de surface. On compte, en gros, 4 à 5 plantes semi-aquatiques par mètre carré d'eau peu profonde.

    En zone méditerranéenne

    Procéder comme au mois de mars. En outre, diviser les rhizomes des nénuphars, des lotus des Indes (Nelumbo nucifera)et des lotus jaunes d'Amérique (Nelumbo lutea) 20 ou 25 cm sous l'eau en grands bacs, avec un sol naturel.

    Partager sur Facebook


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

     

     

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :