• Vos plantes alpines en Septembre

    Vers la fin du mois, déplacer les plantes qui en ont besoin, car les touffes sont trop fortes ou trop envahissantes. C’est la meilleure époque pour créer une rocaille. Il faut savoir qu’une plate-bande surélevée est plus facile à entretenir qu’une rocaille traditionnelle. D’autre part, sur terrain plat, il faut créer artificiellement des buttes pour composer un jardin de rocaille. Ne pas oublier que les pierres qui conviennent coûtent cher et que les travaux d’entretien comme le désherbage sont pénibles.

    Création d’une plate-bande de plantes alpines

    On à besoin de quelques blocs de cailloux et l’on peut faciliter les travaux en surélevant la plate-bande à 60 cm au-dessus du niveau du sol. Il est possible de cultiver jusqu’à 50 espèces de plantes alpines différentes dans un massif de 5 à 6 m². De toutes façons, choisir un endroit dégagé, loin des arbres. Une plate-bande de plantes alpines aura une forme régulière, rectangulaire de préférence. Les vieilles briques sont le matériau qui convient le mieux pour construire les côtés. Sur les sols lourds ou humides, enlever la couche superficielle de terre et la remplacer par du mâchefer pour améliorer le drainage. Sur les sols plus légers, il suffit d’étaler une simple couche de cailloux fins sur le sol.

    Choix des sols convenant aux plantes alpines

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Le mélange qui convient le mieux aux plantes de rocaille est composé d’une moitié de terre végétale riche, d’un quart de terreau de feuilles ou de tourbe et d’un quart de sable grossier. Ajouter un engrais de base à décomposition lente (corne broyée, etc.). En cas de sol lourd, compléter avec des morceaux de calcaire, ainsi que du gravier ou des déchets de brique en petits morceaux, sur une épaisseur de 1 cm. Ce mélange convient également aux plantes alpines à croissance lente. Etaler à la surface du sol, sous le feuillage des plantes, de minuscules galets ou des gravillons sur une épaisseur de 1 à 2 cm. Après avoir préparer la plate-bande de cette façon, ajouter quelques grosses pierres à demi enterrées. Conserver leur position naturelle pour celles qui marquent des strates de formation ou d’érosion.

    Détermination de l’emplacement d’une rocaille

    Pour une rocaille traditionnelle, éviter les endroits boueux et facilement inondés ; les plantes y meurent par excès d’humidité. Briser les sols lourds avec une fourche-bêche en ajoutant des gravillons. En surface, ajouter une couche de cailloux plus petits.

    Choix des pierres pour une rocaille

    Le choix des pierres est aisé s’il y en a dans la région : le coût sera moins élevé et ces pierres s’intégreront parfaitement dans l’environnement . Sinon, il faut acheter les pierres dans une jardinerie ou chez un constructeur, sans oublier, lorsqu’on compare les prix, que certaines pierres pèsent beaucoup plus lourd que d’autres. D’autre part, certains grès ou ardoises sont moins durables, car ils souffrent du gel, tandis que les schistes et le calcaire ne sont pratiquement pas attaqués par le gel et ont une apparence plus patinée.

    Imitation de gros blocs de pierre

    Le tuf calcaire est léger, poreux et convient bien pour le jardin de rocaille, mais il est parfois difficile à obtenir et toujours cher. On peut faire soi-même des imitations de tuf calcaire avec la porosité requise en additionnant 1 part de ciment avec 2 parts de sable et 2 parts de tourbe. Humidifier ce mélange jusqu’à ce qu’il ait une consistance plastique et le verser dans une vieille boîte en carton qui constituera un excellent moule. Arracher le carton lorsque le mélange a pris, puis tailler les blocs pour leur donner une forme irrégulière.

    Disposition des blocs

    Imiter la nature le plus fidèlement possible en suggérant des affleurements d’une façon à peu près cohérente. Installer solidement chaque bloc et combler les interstices.

    Installation des pierres

    Les choisir de volumes et de formes différents. Quelques gros blocs bien espacés constitueront la base. Avant de les placer, observer chaque pierre, pour déterminer sa face la plus esthétique. Creuser quelques rigoles autour des plantes qui ont besoin de peu d’humidité seulement. Eviter les pentes trop abruptes qui favorisent l’érosion. Installer solidement chaque pierre, en tassant la terre autour. Laisser passer une semaine ou deux avant de planter pour permettre aux blocs et à la terre de se stabiliser, sinon il reste des poches d’air ou d’eau.

    Plantes alpines dans un mur de pierres sèches

    Si l’on n’a pas assez d’espace pour créer une rocaille ou une plate-bande d’alpines, il ne faut pas oublier que beaucoup de plantes alpines poussent très bien sur un mur de pierres sèches. Si le mur existe déjà, mettre de petits plants dans les fentes et crevasses ou semer les graines dans une ou deux pelletées de boue avant d’introduire la boue dans les fentes.

    Une jardinière de plantes alpines

    Les auges de pierre sont difficiles à trouver et chères. On peut fabriquer les siennes dans un vieil évier émaillé de second choix ou fêlé. Pour faire adhérer le mélange avec le ciment à l’évier, l’enduire de colle époxyde. Préparer un mélange légèrement humide avec 1 part de ciment, 2 parts de sable et 2 parts de tourbe ; le passer sur toutes les faces de l’évier sauf le fond intérieur. Une fois sec, le mélange aura l’apparence de la pierre ; la mousse se forme assez rapidement grâce à l’adjonction de tourbe. Placer la couche drainante avant de remplir la jardinière de terre.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :