• Vos plantes alpines en Mars

    Tasser autour des plantes le sol soulevé par le gel (voir >>>Février<<<). S'il y a des limaces, répandre des appâts empoisonnés et les renouveler de temps en temps. Lorsque la surface du sol se dessèche, biner légèrement entre les plants pour éliminer les mauvaises herbes. Un mélange de fin gravier et de cailloux, à la surface du sol, supprimera la plupart des mauvaises herbes, mais empêchera le binage de celles qui apparaissent. Lorsque l'on n'utilise pas de cailloux, une petite binette à manche court avec des dents de 5 à 6 cm est ce qu'il y a de plus pratique. Mais certaines mauvaises herbes comme le séneçon retiennent une grosse quantité de terre entre leurs racines: il vaut mieux les couper en dessous du niveau du sol avec un couteau.  

    Germination des graines

    Si l'on a des caisses de semis à l'extérieur (voir >>>Décembre<<<), observer le début de la germination. Appliquer une fine couche de sable, si la pluie a déchaussé les graines. Dès le départ de la végétation, faire démarrer les plantes alpines à fleurs dans une serre non chauffée ou sous un châssis pour les forcer avant le repiquage. Vaporiser de l'eau sur les caisses de semis qui se déshydratent ou bien les faire boire en immergeant le tiers inférieur des terrines dans l'eau.

    Plantation

    Planter les alpines dès leur livraison, sauf si le sol est gelé(voir >>>Février<<<). Ne pas planter les unes à côté des autres et celles à croissance lente. Si l'on a commandé une collection, trier les plants selon leur taille future et les distribuer dans la rocaille en conséquence. Certaines plantes qui fleurissent en juin et plus tard peuvent souffrir d'un temps hivernal. Arracher celles qui se multiplient par division et couper les parties les plus saines en morceaux de 2 à 4 cm. Biner le sol d'où elles sont extraites, y ajouter un mélange de tourbe et de poudre d'os ou tout autre engrais à décomposition lente. Replanter les touffes selon l'espacement indiqué.

    Division des plantes tapissantes

    Certaines d'entre elles : androsace, arenaria, raoulia, sedum, peuvent avoir besoin du même traitement qui est utile pour les plantes ayant tendance à se développer sous la terre au-delà de l'emplacement qui leur est réservé et devenant par trop envahissantes.

    Sous abri

    Repiquer les boutures enracinées (voir >>>Décembre<<<) dans des pots ou des caissettes, lorsqu'elles ont de petites touffes de feuilles. Semer les graines des plantes alpines à croissance rapide sous châssis ou serre froide. Certaines germeront 3 ou 4 semaines plus tard et doivent être endurcies avant que les plantules ne deviennent trop hautes. Utiliser un compost sablonneux; il faut semer environ une graine par cm². Recouvrir les graines de compost sur une épaisseur égale à leur propre hauteur. Tasser légèrement, arroser ou immerger.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :