• Vos plantes alpines en Août

    Sous abri

    Prélever des boutures des plantes qui vieillissent (Achillées, hélianthèmes, œillets vivaces, saxifrages et la plupart des sous-arbrisseaux) après leur floraison. Un châssis ombragé ou même des cloches fournissent une protection suffisante. Bêcher le sol pour obtenir une fine couche arable. Alléger les sols lourds en y ajoutant du sable. Appliquer de 1 à 2 cm de sable grossier sur la surface et arroser légèrement.

    Types de boutures

    Il y a quatre types de boutures principaux :

    -Boutures d’extrémité

    Ce sont les extrémités des pousses sans fleurs, coupées juste en dessous d’un nœud. Les longueurs varient de 3 à 6 cm, selon les plantes. Enlever les feuilles de la partie inférieure avec un greffoir, sans blesser la tige.

    -Boutures à talons

    On les obtient en prélevant de courts rameaux d’une branche. En les tirant doucement vers le bas, on arrache un fragment de la tige principale (le talon). Enlever les feuilles de la partie inférieure de la bouture.

    -Boutures de tiges, de drageons ou de rejets

    On les obtient en coupant les pousses au niveau du sol ou juste en dessous. Ces rejets n’ont pas besoin de taille et souvent on peut déjà voir les traces des nouvelles racines.

    -Boutures de racines

    Ce sont des tronçons de racine charnue prélevés pendant la période de dormance de la plante et qui ont 4 cm de longueur environ.

    Plantation des boutures

    Enfoncer les moitiés inférieures des boutures d’extrémités, à talons, ou boutures de tiges ou de rejets dans des trous faits avec un plantoir. Tasser avec les doigts, niveler la surface et arroser abondamment. Vaporiser quotidiennement de l’eau sur les boutures s’il fait chaud, et les maintenir à l’ombre. Augmenter progressivement la ventilation et supprimer l’abri lorsqu’elles ont pris racine et qu’elles commencent à pousser.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :