• Vos pelouses en Mars

    Pelouses récentes

    Après le labour d'automne, le terrain est prêt à être ensemencé, car le gel a brisé les mottes. S'il n'y a pas eu de labour d'automne, en faire un par temps sec. Retourner la pelouse et enlever soigneusement les racines des mauvaises herbes. Ratisser le sol dans toutes les directions pour obtenir une bonne couche arable, enlever toutes les pierres et terminer en supprimant les mauvaises herbes. Certaines graines peuvent germer avant qu'on ait semé. Elles peuvent être supprimées facilement avec un désherbant. Ce traitement est inutile si l'on procède comme suit: attendre de 2 à 3 semaines entre le labour et le semis. Si des mauvaises herbes ont pointé entre-temps, il faut les arracher ou retourner la surface du sol. Pour favoriser l'implantation des graines, appliquer un engrais et ratisser légèrement pour le faire pénétrer dans le sol. Voici un mélange approprié à appliquer avant le semis: 2 mesures de sulfate d'ammoniaque, 4 mesures de superphosphates, 4 mesures de poudre d'os, 1 mesure de sulfate de potasse. On compte 50 g d'engrais au m² à faire pénétrer dans les 2 à 3 cm de surface. On peut aussi, plus simplement, appliquer un engrais complet de type 15-15-15, à la même dose.

    Mélange de graines

    Pour choisir un mélange de graines, il faut tenir compte de la destination de la pelouse, de la nature du sol, du degré d'ombrage et aussi, du prix des graines. La plupart des mélanges comportent 3 ou 4 espèces, le plus souvent un choix d'agrostis, de fétuques ainsi que herbes en touffes qui poussent bien ensemble et présentent leur développement maximum à des saisons différentes. Les mélanges contenant du raygrass (qui sont les moins chers) conviennent aux pelouses destinées à être largement utilisées et où l'apparence passe au deuxième plan. Un certain nombre de mélanges sont proposés dans le commerce; ils peuvent correspondre à toutes les utilisations. Une semaine environ après avoir appliqué l'engrais, semer en vérifiant que le terrain est bien nivelé, tassé et débarrassé des pierres. Attendre jusqu'à ce que le temps commence à se réchauffer, vers la fin du mois. Semer à la volée en procédant par deux passages croisés. Ratisser légèrement de façon à recouvrir de 0,5 cm de terre environ; on peut également recouvrir d'une fine couche de tourbe ou de terreau de feuilles. Terminer par un passage au rouleau sur les sols légers et par temps sec. En bordure de pelouse, augmenter la densité des graines pour former le filet. Dans ces pousses très serrées, on découpera ultérieurement la limite de la pelouse avec un outil tranchant guidé par un cordeau.

    Première tonte

    Elle doit être faite avec précaution lorsque l'herbe a environ 5 à 6 cm de haut. La tonte devra faire taller les pousses. Cependant, il arrive que les graines soient arrachées par la tondeuse. Il peut y avoir deux raisons à cela: ou bien le sol est trop humide, ou bien les lames ne sont pas suffisamment aiguisées. Tester les lames en mettant un morceau de papier entre la barre de coupe et la traverse. Si les lames coupent facilement le papier, la tondeuse est aiguisée. Régler la hauteur de coupe afin de n'enlever que 1 à 2 cm de hauteur d'herbe, ce qui favorise le tallage de la touffe. Pour gagner du temps au ramassage de l'herbe coupée, poser quelques feuilles de plastique sur lesquelles on vide le bac à herbes. Quand la tonte est terminée, l'herbe est facilement récupérée pour le compost.

    Pelouses anciennes

    Ressemer les taches pelées en nivelant, au préalable, et en se conformant aux instructions donner pour semer une nouvelle pelouse. Aérer la pelouse en la ratissant énergiquement dans toutes les directions. Ceci pour éparpiller les déjections des vers de terre, enlever l'herbe, les débris et la mousse et pour permettre à l'air et à l'eau de bien pénétrer.

    Engrais

    Si le temps est assez chaud à la fin du mois, appliquer un engrais azoté (ammonitrate, sulfate d'ammoniaque ou engrais complet spécial pour gazon), en utilisant de préférences un épandeur pour une répartition régulière. Se conformer strictement aux instructions du fabricant.

    Bordures

    Pour couper droit le bord de la pelouse, placer une planche sur l'herbe, contre la bordure, pour l'utiliser comme règle. Lorsque le bord d'une pelouse est irrégulier, abîmé, prélever un carré ou un rectangle autour de la partie endommagée et le faire pivoter de sorte que la partie saine du carré se retrouve au bord. Ressemer la partie abîmée.

    Première tonte de printemps

    Couper l'herbe lorsqu'elle a 5 ou 6 cm de haut, en réglant les lames en position haute, par temps sec. Eparpiller d'abord les déjections de vers de terre avec un râteau. Régler la tondeuse et s'assurer que les lames sont bien aiguisées. Tondre avec le panier de ramassage à cette époque de l'année, car les déchets de tonte laissés sur la pelouse favorisent les maladies, surtout par temps humide.

    Désherbants sélectifs

    La plupart des mauvaises herbes peuvent être éliminées avec un désherbant sélectif à appliquer 1 ou 2 semaines après l'engrais de printemps. La plupart des mauvaises herbes, telles que renoncules, pissenlits et pâquerettes, peuvent être détruites par une ou deux applications au plus. Les autres, telles que les trèfles, demanderont des applications répétées. Pour obtenir la meilleure efficacité, appliquer les désherbants sélectifs pendant les périodes de croissance rapide, dans des conditions chaudes et humides en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs et légumes. Utiliser un pinceau pour les touffes et rosettes (pissenlit, plantain) et un arrosoir muni d'une rampe d'arrosage spéciale pour les traitements à pleine surface.

    Traitement contre les mousses

    Les désherbants sélectifs n'ont pas d'effet sur les mousses qui sont le symptôme de mauvaises conditions, telles que terrain saturé d'eau ou tassement de la surface du sol. Faire un traitement au sulfate de fer de fer neige à la dose de 40 g par m² contre les mousses. Il sera plus efficace appliqué à cette époque de l'année et devrait détruire les mousses pendant un an et même plus. Ratisser soigneusement celles-ci après noircissement.

    En zone méditerranéenne

    Perforer les parties engazonnées à l'aide d'un aérateur. Apporter un engrais azoté et tondre. Planter les éclats de Pennisetum clandestinum, Stenotaphrum americanum ou Zoyzia matrella, à raison de 100 éclats par m². Il est inutile de rouler ensuite, mais il faut veiller à ce que les boutures ne manquent pas d'eau.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :