• Vos légumes en Mars

    Un légume fraîchement cueilli au jardin n'a pas de goût commun avec celui du commerce. Certaines légumes sont coûteux ou difficiles à trouver. Aussi le potager est-il le complément indispensable du jardin à fleurs. Mars est un bon mois pour commencer les semis de légumes. Si vous avez très peu de place, faites une sélection de radis, salades, et quelques espèces peu communes que vous aimez.

    Travaux divers

    Ameublir la terre libre sans la retourner pour l'aérer et la maintenir propre. Faire un apport de nitrates à certaines plantes qui ont besoin d'azote (nitrate de soude ou de chaux, ammonitrate, urée ou sulfate d'ammoniaque en sol alcalin), comme les poireaux ou choux de printemps. Découvrir progressivement au cours du mois les légumes protégés. Distribuer un appât empoisonné contre les limaces et escargots; l'abriter des pluies sous une tuile, un pot retourné maintenu ouvert ou former un tunnel avec une bouteille en plastique dont on aura ôté les extrémités.

    Ail et échalotes

    Il est grand temps de les mettre en place(voir >>>Janvier<<<), si ce n'est pas déjà fait, surtout en zones froides.

    Asperges

    On reforme de nouvelles plantations à partir de griffes de 1 à 2 ans achetées dans le commerce, Hâtive d'Argenteuil, Blanche d'Allemagne, Menhir, La Royale. Les mettre en place dès réception, sinon les placer en jauge. Espacer chaque pied de 60 cm, recouvrir de 6 à 7 cm de terre. Ne planter qu'en sol léger et chaud un rang tous les 80 cm.

    Bettes à carde

    Semis en lignes tous les 30 cm, éclaircir à 20 ou 25 cm. Blonde de Lyon, Verte de Paris, Verte frisée.

    Carottes

    Pour une récolte en juin faire un semis en lignes espacées de 15 à 30 cm. Amsterdam à forcer, Nantaise, Tip-Top, De vertou.

    Au moment du semis, mélanger des graines de radis aux semis de carottes, toujours trop drus. Les radis lèvent vite: on repère les rangs de carottes pour pratiquer le désherbage. Les radis poussent vite: la récolte libère autant de place aux jeunes carottes, favorisant ainsi leur développement. De plus, l'odeur du radis éloigne l'araignée rouge qui est une dévastatrice des semis de carottes.

    Choux

    Semer les choux d'été sur couche pour les mettre en place le mois prochain. Coeur de boeuf frisé, Milan Gros des Vertus, Précoce de Louviers, Quintal d'Alsace, Très hâtif de la Saint-Jean.

    Choux de bruxelles

    C'est le moment du semis.

    Choux-fleurs

    On peut commencer à semer les choux-fleurs. Géant d'automneLecerfMerveille de toutes saisonsOrgeval.

    Crosnes

    Planter à 10 cm de profondeur, tous les 25 cm, espacer les rangs de 35 cm.

    Epinards

    2 cm de profondeur espacés de 20 à 25 cm. Choisir les variétés D'été de Rueil, EurekaMarcoussisMataresViking.

    Fèves

    Semer une graine tous les 15 cm, les rangs étant espacés de 25 cm. AgadulcePrécoce d'AquitaineSéville à longue cosse.

    Laitues et chicorées (frisées, scaroles)

    Choisir un endroit abrité, une terre riche et humeuse pour semer leslaitues d'été et d'automne, AuréliaBatavia, Blondes, Kinemontepas, Reine de Mai, Romaine,laitues à couper, Frisée de Meaux, Grosse Pancalière, Scarole.

    Navets

    Semer à l'ombre, Blanc des HallesMarteau, Des Vertus.

    Oignons

    Ce sont les oignons jaunes semés en septembre ou vendus dans les boutiques de jardinage prêts au repiquage, que l'on peut mettre en place dans le seconde quinzaine de ce mois-ci ou au début du mois prochain, suivant la méthode donnée pour les échalotes(voir >>>Janvier<<<). Bien tasser le sol au pied de chaque plant, car les oiseaux viennent parfois les arracher.

    Poireaux

    Semer en sillons de 2 cm de profondeur pour les repiquer tous les 15 cm en place en juin. Géant précoce, Géant de SaulzGéant de Verrières, Gros long d'étéMalabarMonstrueux de Carentan.

    Pois

    Semer les variétés de pois à grains lisses précoces, Petit Provençal, Très hâtif d'Annonay, en 2 rayons de 6 cm de profondeur, espacés de 40 cm au milieu. Chaque grain est distant de 2 à 5 cm du voisin. Compter un sentier de 40 à 50 cm pour la récolte entre chaque groupe de 2 rangs.

    Pommes de terre

    Il est recommandé d'acheter des clayettes de semence dans le commerce, ce qui évite les effets de la dégénérescence des tubercules d'une année sur l'autre. Mettre les semences à germer(voir >>>Février<<<). Lorsque le sol est ressuyé, généralement en fin de mois, on peut les mettre en place dans des tranchées de 15 à 20 cm de profondeur, espacées de 30 cm pour les hâtives et de 50 cm pour les autres. Au fond du trou, on répand un fumier très décomposé ou un terreau riche. Poser les tubercules espacés de 30 à 35 cm, germes en l'air, couvrir à la main d'une couche de terre fine pour ne pas blesser les germes, puis terminer le remplissage du sillon avec un outil; former une légère butte au-dessus de chaque rang. Distribuer un engrais complet à la dose indiquée sur l'emballage. Planter 2 variétés, une hâtive pour consommer au printemps, une plus tardive pour la conservation. Faire un apport d'azote avec un griffage lors de la levée. Traiter contre les doryphores et le mildiou. Précoces : Belle de Fontenay, Esterling, Lenor, OstaraPrimabelPrimuraSirtemaValdor. Moyenne saison : Belle de Locronan, BF15Bintje, CatarinaKöningRosaStella.

    Radis

    Faire un semis clair, à la volée. Tasser le terrain avant de semer pour faciliter la formation de racines surtout pour les variétés rondes. Recouvrir de 2 à 3 cm de terreau. Arroser, désherber. On sème les radis avec d'autres graines(laitues, chicorées, oignons, carottes,...), ils indiquent rapidement les rangs de légumes qui ne germent pas vite et on les arrache avant qu'ils nuisent aux autres plantes mieux réparties sur les rangs ou la planche. Il existe toutes sortes de variétés: A forcer rond rose à bout  blancCeriseDe dix-huit joursGoudry. Pour le printemps: MarteauNationalPernotPremierSézanneL'étéBlanc demi-long de StrasbourgBlanc rond d'étéJaune d'or ovale.

    Salsifis et scorsonères

    Ils peuvent passer l'hiver en terre et aiment un sol fertile et léger. Semer en sillons de 2 cm de profondeur tous les 10 cm, espacer les sillons de 25 à 30 cm. Ne pas confondre: le salsifis est blanc : Géant de RussieMammouth, et la scorsonère est noire : Noire de RussieGéante annuelle.

    Topinambourgs

    Planter à 15 cm de profondeur tous les 30 cm, espacer chaque rang de 60 cm.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :