• Vos légumes en Mai

    Travaux

    Eclaircir certains semis : cardes, betteraves, carottes lorsqu'elles ont 3 feuilles, soit approximativement 8 cm de haut. Faire un apport de nitrate au deuxième éclaircissage. Biner, désherber, maintenir le sol propre et aéré. Butter les pommes de terre. Faire un apport d'engrais (nitrates) sur les légumes-feuilles.

    Asperges

    Continuer la récolte (voir>>>Avril<<<).

    Aubergines

    Repiquer les jeunes plants tous les 30 à 40 cm, collets enfoncés en terre pour faciliter l'émission de racines. Pailler et arroser.

    Bettes à carde

    Elles aiment le calcaire et le fumier. Placer 3 graines tous les 25 cm à 1 cm de profondeur, espacer les rangs de 30 cm. Faire tremper les graines une nuit pour faciliter la germination.

    Betteraves

    Continuer les semis (voir>>>Avril<<<).

    Cardons

    Semer dans la deuxième quinzaine du mois, Plein blanc amélioré ou Plein inerme. Repiquer tous les mètres. Bien arroser.

    Carottes

    Semer les carottes pour l'hiver, à récolter à l'automne (voir>>>Avril<<<) : Carousel, Chantenay, De la Halle, De Meaux.

    Céleris

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Céleris branches Les repiquer à 25 cm d'espacement. Arroser abondamment pour éviter la montée en graine. Céleris-raves Les repiquer à 30 cm sur des rangs espacés de 40 cm. Laisser le renflement de la racine au niveau du sol. Ne pas l'enterrer. Arroser abondamment.

    Chicorées endives

    Commencer les semis.

    Choux

    Choux d'automne Semer Gros des Vertus, Hâtif d'Aubervilliers, Réglo. Choux d'été Continuer les plantations (voir>>>Avril<<<). Choux rouges Semer Rouge gros, Tête de nègre.

    Choux de bruxelles

    Effectuer un repiquage à 10 cm avant mise en place définitive en quinconce à 50 cm.

    Choux-fleurs

    Repiquer en place les plants semés le mois dernier sous abri. Les espacer de 60 cm en tous sens. Bien enfoncer les pieds : les premières feuilles arrivant à ras de terre, tasser au talon, arroser immédiatement.

    Concombres, cornichons, courges et melons

    Préparer un emplacement pour ces plantes en tenant compte de ce qu'elles demandent un sol très fumé (et même Ie tas de fumier pour la citrouille). Y placer les plants semés sous abri le mois dernier ou mettre en terre 2 graines par trou pour ne conserver que le plus gros sujet. En serre, attacher les plantes à un tuteur ou à un fil. Cornichons à semer en place début mai, Vert long maraîcher, Vert petit de Paris, tous les mètres.

    Epinards

    Continuer les semis d'épinards d'été (voir>>>Mars<<<).

    Fèves

    Arroser beaucoup les fèves pour l'été.

    Haricots à rames

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Semer sur un emplacement bien bêché sur 40 à 50 cm de large et 30 de profondeur. Répandre au fond une couche de fumier ou de compost, un peu de corne broyée ou de sang desséché. Recouvrir de terre. Tasser et semer en lignes entre 3 et 4 cm de profondeur (il faut très peu enterrer les graines) tous les 20 cm, sur deux rangs espacés de 30 à 50 cm. Garder un passage de 60 cm pour la cueillette. Pour les grimpants, placer des rames de 1,80 m à 2 m le long des pieds et les réunir au-dessus en formant une voûte. Assurer l'ensemble par une barre transversale. On peut aussi placer quatre rames réunies au sommet. Les variétés basses : Corel, Fin de Bagnols, Fin de Villeneuve, Monel, Myrto, Triomphe de Farcy, etc., n'ont pas du tout besoin de soutien.

    Laitues, chicorées (frisées, scaroles)

    A semer ; Frisée de Meaux, Frisée pommant seule, Grosse Pancalière, Scarole géante, Scarole verte à cœur plein ; laitues (voir>>>Mars<<<).

    Maïs

    Prendre les jeunes sujets semés le mois dernier sous abri ou planter des graines deux par deux à 2 cm de profondeur tous les 40 cm, en espaçant les rangs de 60 cm. Retirer la pousse la plus faible. Préférer une plantation en rectangle plutôt qu'en ligne pour faciliter la pollinisation. Surtout ne pas planter dans les zones froides, la plante demande beaucoup de chaleur en été.

    Navets

    Continuer à semer (voir>>>Avril<<<).

    Pois

    C'est l'époque des derniers semis.

    Poivrons et piments

    Voir aubergine. Doux : Carré d'Amérique, D'Espagne, Lamuyo. Brûlant : De Cayenne, Du Chili, Rouge long.

    Radis

    Continuer les semis (voir>>>Mars<<<).

    Salsifis et scorsonères

    En ligne, éclaircir les semis de mars à 10 ou 12 cm, espacer les rangs de 25 à 30 cm. Tenir la terre fraîche.

    Tétragones

    Repiquer tous les 80 cm en tous sens celles qui ont été semées sous abri en mars. Pour les nouveaux semis, faire tremper les graines une nuit avant semis ; les planter par 3 graines à 1 cm de profondeur, espacées de 90 cm sur le rang ; ne conserver qu'une plante par trou.

    Tomates

    Préparer la place comme pour les courges, cornichons, etc. Espacer les trous de 40 à 50 cm entre les pieds et 60 cm entre les rangs. Tuteurer avec des pieux désinfectés d'une année sur l'autre au sulfate de cuivre.

    En zone méditerranéenne

    Cardon: garder un plant par paquet. Bouturer Ies patates douces en godets. Semer les melons en pleine terre. Planter les aubergines sur des terrains bien fumés, à 50 cm les unes des autres. Supprimer les pousses secondaires et ne garder que la tige principale.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :