• Vos légumes en Février

    Travaux divers

    Mettre les semences de pomme de terre à germer. Acheter de bonnes variétés, pas forcément les plus productives qu'on trouve facilement sur le marché, mais des variétés fines ou rares, par exemple Viola. Compter 1 kg de semence au minimum pour 10 m de sillon. Placer chaque plant à démarrer, yeux en l'air, dans chaque alvéole d'un plateau à œuf vide. Placer à la lumière dans un local où il ne gèle pas. Découvrir les légumes sous abri par beau temps, mais attention aux nuits froides. Commander les griffes d'asperge et préparer un emplacement pour l'aspergeraie en sol léger, sableux, fumé à l'automne. Compter 50 griffes pour une surface de 40 m², ce qui convient à une consommation familiale.

    Ail

    Planter l'ail(>>>voir novembre<<<).

    Aubergines

    Semer Violette noire longue hâtive, pour Paris; Monstrueuse de New York, Violette longue, Violette ronde, pour le midi.

    Choux-fleurs

    Semer les choux-fleurs hâtifs : Avalanche, Boule de neige, Erfurt.

    Echalottes

    Continuer les plantations(>>>voir janvier<<<). Dans les zones froides, remettre un peu de terre pour bien les cacher, car les oiseaux vont parfois les déterrer.

    Laitues et chicorées (frisées et scaroles)

    Semer les laitues printanières ou de couche tiède : Dorée précoce, Merveille de mai, Reine de mai, Reine de mai à forcer ou de pleine terre : Blondes du Châtelet, Percheronne, Susan.

    Oignons

    Planter les oignons en bulbilles comme Mulhouse. Semer les oignons Blanc de Barletta, Blanc premier, Jaune paille des Vertus, Rouge de Brunswick, Rouge pâle de Niort.

    Pois et fèves

    Si le temps est doux, semer en pleine terre les pois à grains lisses pour une récolte précoce de printemps. Abriter temporairement sous cloche.

    Topinambours

    Il est possible de commencer à les planter.

    Sous abri

    Semer les carottes à forcer, Rouge très courte à châssis, Demi-longue nantaise à forcer, Davanture, Rouge courte améliorée à forcer.....pour une consommation en fin de printemps. Garder le châssis fermé et chauffé jusqu'à germination. Semer choux et choux-fleurs. Semer les navets à forcer : Rond des Vertus, Précoce de Croissy, sous châssis ; Milan rouge, Rouge plat hâtif, sous tunnel. Semer les poireaux, Monstrueux d'Elbeuf, Malabar, De Liège, Olaf, Bleu de Solaise. Semer les radisGoudry, Prélude, D'Orléans, A forcer rond écarlate hâtif. Rhubarbe: pour les vrais amateurs, il est possible de forcer les pieds de rhubarbe en pots, sous serre ou châssis; faire étioler les tiges en formant une sorte de tunnel obscur vertical.

    En zone méditerranéenne

    Mettre en place les œilletons d'artichauts. Semer les aubergines, les "tomates et les piments à bonne exposition. Planter les bulbes d'échalote . Mettre en place l'oseille . Mettre en végétation des boutures de patate douce.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :