• Vos légumes en Avril

    Travaux divers

    Biner, désherber, sarcler pour maintenir le sol propre et aéré, ce qui évite des déperditions d'humidité et crée un bon équilibre biologique. Faire un apport de nitrates sur les légumes qui grossissent : poireaux, pommes de terre, etc.. Arroser les plantes semées, repiquées, qui poussent. Couper les fleurs de rhubarbe en formation elles prélèvent trop de sève pour rien.

    Artichauts

    Commander les œilletons ou les prélever sur de vieux pieds ; les repiquer en sol très riche et bien préparé, en les espaçant de 90 à 100 cm les uns des autres en tous sens. La couronne de chaque sujet doit toujours arriver au ras du sol. Choisir Gros Vert de Laon pour les régions du nord de la Loire et du Centre, Camus de Bretagne dans l'Ouest, Vert de Provence dans le midi et Gris de Moissac dans le Sud-Ouest.

    Asperges

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Le ramassage commence par les variétés précoces. Utiliser une gouge à asperge ou un très long couteau pointu pour couper la tige entre 10 à 15 cm au-dessous du niveau du sol. Surveiller les pousses 2 à 3 fois par semaine.

    Bettes à carde

    Continuer le semis (voir>>>Mars<<<).

    Betteraves

    Attendre la fin du mois pour semer Longue crapaudine, Noire Globe, Noire plate d'Egypte, en sol bien préparé et fumé. Plonger les graines une nuit dans avant le semis. Les sillons auront de 2 à 3 cm de profondeur, espacés de 25 cm. Eclaircir pour ne laisser qu'une plante tous les 10 à 12 cm.

    Carottes

    Semer maintenant les carottes à récolter de juillet à septembre et à consommer en hiver, en sillons de 1cm de profondeur, espacés de 30cm ; éclaircir après levée pour ne conserver qu'une plante tous les 15 cm, Nantaise, Carentan, Touchon. Fumer le sol avec un engrais "spécial légumes" avant le semis. Faire tremper les graines 4 heures dans l'eau tiède avant semis.

    Choux

    ·Choux d'été

    Repiquer les plants semés le mois dernier en les espaçant de 50 cm sur le rang et les rangs de 60 cm entre eux. Bien fumer ou enrichir le sol avant de planter. Bien tasser et arroser après plantation. Quinze jours plus tard, faire un apport d'engrais azoté(nitrate de chaux de préférence) pour éviter l'acidification du sol.

    ·Choux d'hiver

    Semer les variétés Milan de Pontoise, Milan Gros des Vertus... en sillons de 1 à 2 cm de profondeur, espacés de 60 cm pour un repiquage ultérieur.

    Choux rouges

    Les semer en pépinière. Gros, très dur ou Tête de nègre, très serré.

    Choux de Bruxelles

    Semer en fin de mois : Demi-nain de la Halle, Demi-nain Perfection, Hybride F1 Jade Cross ou Leda.

    Choux-fleurs d'automne

    A semer.

    Choux-navets

    Semer toutes les trois semaines d'avril à juillet en sillons de 2 cm de profondeur et espacés de 40 cm. Déposer 3 graines tous les 20 cm dans le sillon et ne conserver qu'une pousse après levée.

    Epinards

    Continuer les semis (voir>>>Mars<<<).

    Fèves

    C'est le moment du semis pour une récolte an juin (voir>>>Mars<<<).

    Laitues et chicorées (frisées, scaroles)

    Continuer le semis et le repiquage (voir>>>Mars<<<).

    Navets

    Semer en lignes distantes de 20 cm Des Vertus, Marteau, Blanc des Halles. Eclaircir pour ne laisser qu'une plante tous les 10 cm.

    Oignons

    Ils se plantent comme les échalotes (voir>>>Janvier<<<). Faire le semis des oignons blancs à consommer en salade.

    Pissenlits

    Semer tous les 6 à 8 cm sur les lignes espacées de 25 cm les cultivars suivants : A cœur plein amélioré, Vert de Montmagny.

    Pois

    Semer des pois comme Merveille d'Amérique, Merveille de Kelvedon, Lincoln nain, Sénateur demi ramé. Semer les graines tous les 1 à 3 cm dans des lignes profondes de 6 à 8 cm. Les rangs doivent être espacés de 35 cm pour les petits pois nains et de 60 cm pour les petits pois à rames.

    Pommes de terre

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Dans les zones froides où l'on craignait l'action du gel, les planter maintenant (voir>>>Mars<<<). Ailleurs, il faut rester prêt à butter les tiges dès leur sortie du sol avec une binette, en formant des monticules de terre protecteurs. Si les tiges sont trop grandes pour rester sous terre, les protéger par une poignée de paille que l'on retire dans la journée.

    Radis

    Continuer le semis (voir>>>Mars<<<).

    Rhubarbe

    Récolter les pétioles; le vert des feuilles est toxique, il rejoindra le compost. Pour obtenir des tiges plus longues, blanchir la touffe dans un tuyau de cheminée, un sac obscur ou un entourage de paille.

    Salsifis et scorsonères

    Continuer à semer (voir>>>Mars<<<). Tenir la terre fraîche.

    Topinambours

    On peut poursuivre les plantations (voir>>>Mars<<<).

    Sous abri

    Choux-fleurs

    Semer des variétés comme Géant d'automne, Nain d'Erfurt, Neige hâtif sur couche afin de faire un repiquage en pleine terre dans le courant du mois de mai. Placer les graines dans un sillon de 1 à 2 cm de profondeur tous les 60 cm. pour repiquage ultérieur.

    Concombres, cornichons, courges et melons

    Les semer en châssis chaud ou en pleine terre sous cloche en fin de mois.

    Haricots

    ·Nains Filets

    Arvan, Corel, Fin de Bagnols, Fin de Monclar, Fin de Villeneuve, Jason, Ménil, Monet, Myrto, Nabel, Océlo, Rasafine, super production, Triomphe de Farcy.

    ·Nains Mangetout

    Contender, Prélude, Saconel, Slenderwhite, Slimlgreen, Tendergreen, Top Crop.

    ·Nains Beurre

    Findor, Maxidor, Roquencourt.

    ·Nains Flageolets

    Très hâtif d'Etampes, Vert Suma.

    ·Nains à Ecosser

    Coco blanc Gautier, Michelet, Mistral, Opale .

    ·A rames Mangetout

    Phénomène, Saint Fiacre.

    ·A rames Beurre

    Or du Rhin, Roi des Mangetout.

    ·A rames Flageolets

    Flageolet à rames.

    ·A rames à Ecosser

    Michelet à rames.

    Maïs

    C'est l'époque du semis.

    Tomates

    Repiquer les tomates sous cloche pour les planter en mai-juin. Ne pas oublier les variétés à petits fruits.

    En zone méditerranéenne

    Semer en place cardon(en poquets de 4 à 5 graines espacés de 0,80 à 1 m), chayotte, courge, melon et pastèque. Semer en pépinière aubergine et piment. Repiquer ensuite à 2 feuilles.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :