• Vos fruitiers en Août

    Groseilles, framboises, mûres, fraises, touchent à leur fin ; la pleine saison des autres fruits commence ; les échelles seront indispensables, il est temps de vérifier leur solidité.

    Cassissiers

    Les chenilles s’attaquant aux feuilles des cassissiers sont toujours à craindre. En cas de nécessité, il faut appliquer un traitement insecticide de contact ou d’ingestion . Se méfier également de la chute prématurée des feuilles à la suite d’attaques venant de champignons divers : tout d’abord l’anthracnose débutant par la formation de taches brunâtres sur le limbe, mais aussi la rouille qui se manifeste sur la face supérieure des feuilles par des taches jaunâtres ; dans les deux cas, le limbe se dessèche et la feuille tombe ; un traitement avec un produit à base de manèbe, de zinèbe ou de bénomyl, est indispensable.

    Cerisiers

    La récolte des cerises est achevée ; dans le courant du mois, une pulvérisation avec un fongicide cuprique (bouillie bordelaise à 1 % de sulfate de cuivre) permettra de s’opposer aux attaques du chancre bactérien.

    Fraisiers

    Les dernières plantations de stolons bien racinés peuvent être entreprises, mais il ne faut pas aller au-delà de cette date, car les plantations plus tardives donnent des récoltes à peu près nulles l’année suivante. Les stolons enracinés en pots et transplantés avec une motte sont d’une meilleure reprise.

    Framboisiers

    S’il s’agit de framboisiers remontants, les rejets de l’année sont terminés par une inflorescence qui assurera une fructification pour la fin du mois de septembre ; pas de soins particuliers, si ce n’est un traitement insecticide pour détruire les pucerons vecteurs de virus.

    Pêchers et nectariniers

    Pratiquer la taille dite « en vert », c’est-à-dire supprimer les rameaux ayant porté des fruits au bénéfice des rameaux de remplacement nouvellement développés ; ces derniers doivent être palissés sur les armatures. Ainsi les quelques fruits qui restent encore sur les branches sont mieux exposés à l’ensoleillement et leurs couleurs s’en trouvent donc avivées.

    Pommiers et poiriers

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Surveiller attentivement la maturité des variétés hâtives, car elles dépassent très vite leur stade optimum et, dans le cas des poires, le blétissement apparaît en quelques jours ; un fruit mûr se détache sans difficulté ; il suffit de lui imprimer une légère torsion en le tenant bien en main, et la séparation doit se faire au point de fixation de sont pédoncule sur la branche. Attention, les fruits mûrs sont très recherchés par les oiseaux et les guêpes, il faut donc les protéger comme il a été dit pour les pêchers et nectariniers. Les pincements doivent être poursuivis régulièrement au fur et à mesure de l’accroissement des rameaux.

    Pruniers

    C’est la pleine période de surcharge pour toutes les branches de prunier ; par conséquent, les étayages doivent être vérifiés et renforcés comme il a été dit Les suppressions de branches peuvent être entreprises dès que la récolte est terminée.

    Ronces, longanberries et autres hybrides

    Leur récolte s’achève ; les pousses ayant fructifié peuvent donc être supprimées. Par contre, les nouveaux rejets seront sélectionnés et palissés.

    Vigne

    Les grappes de raisin proches de la maturité sont très riches en sucre, les guêpes en sont très friandes ; les sacs en plastique perforés (pour l’aération) constituent la meilleure protection, mais présentent malheureusement des inconvénients pour le bon état sanitaire de la grappe.

    En zone méditerranéenne

    Récolter la figue ‘Bellone’ à peau violette. Arroser abricotiers, agrumes, jujubiers, oliviers. Préparer le terrain en vue des plantations de novembre.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :