• Vos bulbes et rhizomes en Octobre

    Continuer la plantation des bulbes comme prévu le mois dernier. Désherber régulièrement les massifs.

    Glaïeuls

    Attendre que le feuillage commence à jaunir pour arracher, vers le milieu du mois, les bulbes de glaïeul afin de les protéger du gel. Travailler avec une fourche-bêche en faisant attention de ne pas blesser les bulbes ; secouer la terre qui colle ; couper la tige à 1 cm du bulbe, puis placer les bulbes dans une clayette à l'abri de l'humidité et du froid, pendant 8 ou 10 jours.

    Lorsque les oignons sont secs, les nettoyer  et les ranger dans des boites par coloris dans un local sec et où il ne gèle pas. Si l'atmosphère est trop chaude, ils vont se ratatiner.

    Ramassage des Glaïeuls

    Lorsque le feuillage vire au jaune-brin, soulever les bulbes à l’aide d’une fourche-bêche avec précaution pour ne pas les blesser.

    Séparation des tiges

    Après avoir ramassé les glaïeuls, secouer la terre et couper la tige au sécateur. On taille à environ 1 cm du bulbe. Pour le séchage, placer les glaïeuls dans un endroit sec et aéré où il ne gèle pas.

    Iris

    Nettoyer les touffes d'iris des feuilles mortes, désherber si besoin, couper un quart des feuilles les plus hautes.

    Jacinthes et Tulipes

    Planter les jacinthes et les tulipes à partir d'octobre jusqu'à la fin novembre. Les pousses des tulipes plantées trop tôt (avant octobre) sont sensibles au gel et à certaines maladies.

    Lis

    Dans les régions à climat doux, planter les lis à la profondeur d'une fois et demie la hauteur du bulbe, soit environ 10 cm. Choisir un emplacement riche, bien drainé, en sol humifère neutre ou légèrement acide (pH : 6,5).

    Sous abri

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Ramasser les bulbes non rustiques des massifs d'été : acidanthera, ixia, schizostylis, sparaxis. Faire sécher ces bulbes le plus vite possible pour éviter la pourriture, les nettoyer et les ranger. Dans les zones les plus froides, rentrer les pots et bacs d'agapanthes, amaryllis, crinums, nérines, pour les protéger du gel. Surveiller les potées forcées, les arroser, Si nécessaire la terre doit rester fraîche mais non détrempée. Les pots enterrés au jardin ne demandent aucun soin. Continuer à garnir d'autres pots pour prolonger la floraison pendant les mois tristes, sans oublier les iris bulbeux et les lis. Pour ces derniers, on compte environ 13 semaines en serre avant la floraison. Maintenir à la température de 7 à 10 °C jusqu'au démarrage des pousses, puis monter jusqu'à une température de 16 à 20 °C. Cela permet d'assurer l'établissement correct du système radiculaire avant la pousse des tiges.

    En zone méditérranéenne

    Planter les bulbes à floraison printanière, ainsi que de nombreux bulbes à floraison estivale. Séparer : les souches d'agapanthes et d'asphodèles jaunes ; les caïeux des différents alliums, freesias, lis, montbretias, narcisses, nérines, ornithogales, scilles, tigridias, tubéreuses ; les rhizomes d'iris.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :