• Vos arbres et arbustes en Septembre

    Bêcher le sol au début du mois pour pouvoir planter ultérieurement des arbustes rustiques à feuilles persistantes. Préparer également le terrain pour les arbustes à feuilles caduques que l’on plante au plus tard à l’automne. Ajouter à la terre du compost, de la tourbe ou du fumier bien décomposé. On peut utiliser des engrais organiques à action lente, mais éviter les engrais à action rapide.

    Plantation des arbustes à feuilles persistantes

    Commencer la plantation des arbustes à feuilles persistantes vers la fin du mois. Conserver le plus de terre possible autour des racines. Beaucoup d’arbustes ont besoin d’un tuteurage pendant quelques années. Enfoncer le tuteur avant de planter un arbuste, puis l’attacher solidement à ce tuteur, en plaçant un morceau de chiffon entre les deux pour ne pas abîmer l’écorce. Arroser abondamment par temps sec, surtout les premiers mois.

    Multiplication

    Sous abri

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Bouturer des tiges aoûtées ou semi-aoûtées d’arbustes à feuilles caduques tels que berberis, griselinia, genévrier, if, phlomis et potentille. Ils prennent tous racine dans une terre sablonneuse, sous châssis ombragé ou même en pleine terre dans un endroit abrité, à l’ombre. Prélever des boutures à talons de 12 à 15 cm que l’on enfonce à une profondeur de 4 à 6 cm dans le sol. Tasser avec le plantoir et arroser. Des boutures de troènes prendront facilement racine si elles sont traitées comme il est indiqué ci-dessus. Laisser les boutures sous châssis pendant l’hiver. Par temps froid, fermer le châssis ou mettre des cloches pour protéger les boutures en pleine terre. Repiquer en place les variétés rustiques le printemps suivant. Les variétes semi-rustiques doivent être en pots, sous châssis froid, avant d’être repiquées en mai ou juin.

    Taille

    Tailler les phlomis juste après la floraison en enlevant les fleurs fanées et en supprimant les rameaux abîmés ainsi que la plupart du vieux bois.

    En zone méditerranéenne

    Préparer les plantations des arbres et des arbustes à l’automne, aux premières pluies. Si l’on n’a pas pu labourer le terrain au mois d’avril ou de mai, ni le faire pendant l’été, il est encore temps d’y procéder en septembre et de planter fin octobre et début novembre. Faire des trous de 1 m 3  pour les arbres, à l’explosif s’il le faut. Respecter des distances de plantation suffisantes : de 1 à 1.50 m pour les arbustes, 5 m pour les arbres. Les mimosas (Acaccia dealbata) se plantent en mottes. Tailler les tamaris, hibiscus, lagerstroemias après la floraison. Faire des boutures demi-ligneuses pour l’abutilon et pittosporum, aoûtées pour les ceanothe, eriobotrya, verveine citronnelle et fusain du japon, feuillées pour les choisya, lantana, santoline et ressuyées, c’est-à-dire mises à secher quelques jours pour laisser s’écouler un latex imperméable, pour les poinsettias (Euphorbia pulcherrima).

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :