• Vos arbres et arbustes en Octobre

    Commencer, vers la fin du mois, la plantation d'arbres rustiques à feuilles caduques dans un sol bien préparé. Ne pas planter par temps humide ou très froid, ou par grand vent. Quand on les reçoit pendant une période de mauvais temps, entreposer les plants dans un abri sec. Emballer leurs racines dans de la paille ou des chiffons jusqu'à ce que le temps s'améliore.

    Mise en jauge

    S'il fait mauvais au point qu'il soit impossible de planter pendant plusieurs semaines, mettre les arbustes en jauge dans une tranchée en V, de manière que leurs racines soient toutes recouvertes. Les sujets peuvent, le cas échéant, survivre ainsi jusqu'au printemps.

    Tuteurage des arbres de pleins vents

    Les jeunes sujets doivent être solidement tuteurés. Enfoncer le tuteur dans le sol, près de l'arbuste, avant de recouvrir les racines de terre.

     Utilisations particulières de quelques arbustes

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Autour d'un pieu solide d'où partent trois ou quatre fils de fer galvanisé, planter deux ou trois plants de clématite décalés de 30 cm par rapport à la base du pieu. En se développant, les clématites donneront un joli effet décoratif. Pour apporter de la couleur à un vieil arbre ou à un bosquet, planter quelques clématites et les laisser grimper dans les branches comme les espèces sauvages. Pour cacher un trou, planter à côté un arbuste rampant comme Cotoneaster horizontalis, qu'on soulève, si besoin est. Il est bon de savoir qu'un massif d'Hypericum calycinum (millepertuis arbustif), très couvrant, éloigne les chiens et neutralise les mauvaises herbes. Cet arbuste bas, à feuilles persistantes, donne des fleurs jaunes de juin à septembre.

    Plantes grimpantes contrastées

    On obtient un bel effet de contraste Si l'on plante ensemble Parthenocissus quinquefolia et Polygonum baldschuanicurn qu'on laisse grimper et se mêler. On peut aussi utiliser ces plantes pour habiller un vieil arbre, recouvrir un mur ou une barrière (attention à l'envahissement).

    Si on laisse les plantes grimpantes ramper librement sans support, elles risquent de recouvrir rapidement le sol. C'est le cas, par exemple, des clématites, du chèvrefeuille, de l'hortensia grimpant, du jasmin, du lierre.

    Multiplication

    Prélever les boutures aoûtées de : Aucuba japonica, Buddleia daviiji, chèvrefeuille, deutzia, escallonia, kerria, seringat, spirée, tamaris, weigelia. Choisir des pousses vigoureuses de 30 cm de long et les enfoncer dans une terre sableuse, soit sous châssis, soit en pleine terre. Tailler avec un couteau bien aiguisé juste sous un nœud, enlever les feuilles sous la partie de la tige qui sera enfoncée dans le sol. Marcotter de jeunes rejets de Daphne cneorurn en les faisant s'enraciner dans des pots remplis de terre riche et de tourbe, autour de la plante mère. Au printemps suivant, ces rejets auront fait suffisamment de racines pour être séparés de la plante mère et repiqués en pleine terre. Séparer les jeunes sujets enracinés de Forsythia suspensa, peuplier, Rhus typhina, robinier et viburnum des plantes mères. Les mettre en place et tuteurer Si nécessaire. Faire de même pour Euonymus fortunei et spirée.

    Taille

    Rabattre les rameaux d'hibiscus après la floraison.

    En zone méditérranéenne

    Continuer la plantation des arbres et arbustes et planter les plantes grimpantes.

    Palmiers et Bananiers

    Couper les bananiers qui ont fructifié. Un rejet pousse à la base qui donnera à son tour des régimes de fruits.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :