• Vos arbres et arbustes en Mars

    Arbres et arbustes ont une place dans tous les jardins. Peu de végétaux offrent de telles beautés pour si peu d'efforts. Les persistants restent décoratifs toute l'année, même lorsqu'il neige, et vieillissent un jardin après quelques années de croissance. On les placera aux points clés ou en écran permanent. Il faut d'abord connaître la taille définitive et la surface couverte à l'âge adulte. Ne pas planter de grands arbres persistants aux limites sud et ouest d'un petit jardin; sinon l'ombre portée sera très dense, surtout en hiver lorsque le soleil est bas. Planter des arbres et arbustes à feuilles caduques jusqu'en fin de mois en évitant les terres gelées ou saturées d'eau. On achètera les plantes, en conteneur ou en motte, qui ne doivent pas avoir leurs racines brisées. On aura encore avril pour planter les conifères. Vérifier s'il y a des trous dans les massifs, des manques à remplir dus au gel.

    Surfaçage

    Faire une sorte de paillis de fumier bien décomposé, de tourbe ou de compost de jardin dans les massifs récemment plantés. Eviter les engrais à action rapide. Planter les clématites (vendues en pots) et autres plantes grimpantes ou tapissantes. Tous les arbres et arbustes se plantent de la même façon. Creuser un trou assez vaste pour que les racines y tiennent à l'aise, les recouvrir d'au moins 10 cm de bonne terre. Disposer la plante en choisissant sa meilleure face, la tenir bien verticale et mettre la terre en place, tasser bien au pied de façon à former une cuvette, arroser. Placer un tuteur dans les zones ventées; il maintiendra la plante en place jusqu'à ce qu'elle montre des symptômes de reprise évidents. On peut faire des liens avec de vieux bas en nylon, des bandes de plastique. Certains arbustes, rustiques par la suite, sont un peu fragiles dans leur jeunesse: campsis, caryopteris, cistus, garrya, hydrangea, hyperycum, spartium. On les protègera par un vieux sac ou de la paille maintenue par un filet, à moins de former un brise-vent à l'aide de 3 ou 4 tuteurs sur lesquels on fixe une toile de sac, un film plastique ou un filet dans lesquels on accroche des branches de sapin, des fougères ou de branches de végétaux persistants. Vers la fin du mois, commencer la plantation des végétaux persistants en sol bien préparé (voir  >>>Septembre<<<).

    Multiplication

    En pleine air

    Marcotter les amelanchier, chimonanthus, rhus (sauf Rhus typhina), lilas, en pots de terre sableuse, enfoncer dans la terre autour de la plante mère. L'enracinement prend un an ou plus et les marcottes ne doivent pas être séparées du pied mère avant. Diviser les touffes d'Hyperricum calycinum et de lathyrus, les replanter en place, là où ils fleuriront. Retirer les rejets de "kerria" et les planter directement.

    Sous abri

    On obtient facilement certains arbustes de semis, faits sous châssis ou serre froide: Amelanchier canadensis, clématite, cotoneaster, genista, glycine, laburnum, en terrines, remplies de sol sableux avec une surface de terre tamisée. Il faut une température de 10 à 15 °C environ. Une plus grande chaleur facilite une levée plus rapide. Dès que les plantules peuvent se manipuler, les repiquer en pots individuels de 8 cm de large, arroser régulièrement. On peut multiplier les Camellia japonica par boutures de feuilles de 2 à 3 cm de long placées en sol tourbeux et sablonneux sous serre de multiplication (13 à 16 °C) jusqu'à enracinement. Après enracinement, placer en pots individuels sous châssis ombragé. Mettre en place l'année suivante. Prélever des morceaux de racines de Campsis radicans et de Rhus typhina. Les placer un à un dans un mélange sableux, sous châssis à 13 °C. Après enracinement, rempoter pour les laisser sous châssis froid. Mettre en place au printemps suivant.

    Taille

    Si l'hiver a été rigoureux avec gros froids et chutes de neige, les pointes des arbustes fragiles demandent à être légèrement taillées pour retirer le bois mort, roussi ou faible (cistes, hebe, hortensia, laburnum, potentille). D'autres arbustes ont une croissance plus énergique après une taille légère: berberis, lierre, Hypericum patulum. Les plantes à floraison estivale qui fleurissent sur le bois de l'année seront rabattues à ras du sol (Caryopteris clandonensis, caenothus caducs , Hypericum calycinum). Fuschias et Lavatera olbia seront retaillés au bois vivant, d'où partiront les nouvelles pousses. Tailler légèrement Lonicera fragrantissima après floraison.

    En zone méditerranéenne

    C'est l'époque de la fin des plantations. Elaguer les jacobinias et les mimosas après leur floraison, ainsi que les tamaris. Bouturer les plantes herbacées : escallonia et fuschia. Bouturer les plantes semi-herbacées : datura. Bouturer les plantes aoûtées: Hibiscus rosasinensis,jacobinia, Lippia citriodora, verveine-citronnelle, lavande et Pittosporum tobira. C’est le moment de butter les pieds de lavande pour favoriser l'enracinement des rameaux enterrés. Semer les graines de myoporum, pour les haies et bords de mer, et celles de "pittosporum".

    Palmiers et bananiers

    Semer les graines du bananier d'Abyssinie (Musa ensete) en terre de bruyère dans une terrine recouverte d'une vitre. Ce bananier résiste à l'air marin. Séparer les rejets de Musa sapientum ainsi que les pousses sur tronc des cycas.

    Plantes grimpantes

    C'est la bonne époque pour la plantation de la plupart d'entre elles. Planter les bougainvillées dans un endroit chaudement exposé devant un support: un grillage, un mur, etc.., pour pouvoir les palisser. Bouturer les bougainvillées soit sous cloche, soit en pleine terre chaude et humide, et la passiflore. Procéder au marcottage des jasmins et de la passiflore. Prélever les rejetons de jasmins et les planter en place. Semer dans un endroit bien exposé les graines de Mina lobata, en terre chaude et humide.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :