• Vos arbres et arbustes en avril

    Planter les arbustes à feuilles persistantes par temps pluvieux (voir>>>Septembre<<<). Continuer à mettre en terre les arbustes en pots comme céanothes, chèvrefeuilles, clématites, glycines, jasmins et vignes vierges. Placer le romarin au sommet d'un muret pour qu'il descende en cascade. Il profitera de la chaleur des pierres et fleurira mieux que s'il est placé au niveau du sol. Pendant les périodes de sécheresse, arroser les arbres et arbustes récemment plantés. Pour les aider à conserver fraîcheur et humidité autour des racines, recouvrir le sol après garnissage d'une feuille de plastique noir ou d'un paillis de déchets de tonte de gazon. L'un ou l'autre de ces procédés élimine les mauvaises herbes.

    Multiplication

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Semer directement le genêt en place, la transplantation ultérieure étant assez délicate. Marcotter des rejets d'Hydrangea paniculata Grandiflora dans des pots remplis de tourbe et de terre. Ne séparer ces marcottes des plantes mères que lorsqu'elles ont un réseau de racines suffisamment développé, c'est-à-dire au bout d'un an environ. Marcotter de jeunes pousses de magnolia en enlevant un petit morceau d'écorce de 2 cm de long environ et en maintenant les rejets dans un mélange de terre et de tourbe. Attendre deux ans avant de séparer les marcottes de la plante mère, et les repiquer à leur place. Après leur transplantation, protéger les sujets des vents froids et les arroser par temps sec et chaud.

    Taille
    Les arbres et arbustes qui ont fini leur floraison ont besoin d'une légère taille. Rabattre les branches et supprimer les fleurs fanées et tous les rameaux faibles et malades des Chaenomeles japonica (cognassier du Japon), des clématites à floraison de printemps et du romarin . Après floraison, tailler les forsythias à un ou deux yeux de l'ancienne tige. Les tiges en arceaux prennent souvent racine d'elles-mêmes lorsqu'elles touchent le sol. Repiquer ailleurs les rejets qui ont pris racine.

    Certains arbustes à feuilles caduques comme le Buddleia davidii et l'Hydrangea paniculata Grandiflora ont leurs fleurs sur les pousses de l'année et doivent être sévèrement rabattus maintenant (voir>>>Mars<<<). Le sumac de Virginie (Rhus typhina) produira des rejets vigoureux s'il subit le même traitement au niveau du sol. Tailler également, après floraison, les branches de genêt.

    Couper les branches folles des arbres et arbustes à feuilles persistantes comme le buisson-ardent et le Magnolia grandiflora. Une taille des rameaux faibles et malades serait bénéfique pour les variétés à feuilles persistantes de fusain et de viburnum.

    En zone méditerrannéenne

    Elaguer et rabattre les mimosas après floraison: ils fleurissent sur le bois de l'année. Traiter, après élagage, contre la cochenille floconneuse avec des oléomalathions. Multiplier les arbustes comme au mois de mars.

    Palmiers et bananiers

    Continuer les semis (voir>>>Mars<<<).

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :