• Viorne : Des fleurs toute l’année

    Viorne : Des fleurs toute l’année

    (Viburnum – Arbuste)

    Port graphique, fleurs pour chaque mois de l’année, baies éclatantes, feuillage persistant ou flamboyant en fin de saison : il y a une viorne pour chaque jardin.

    Il vous suffit d’installer 5 ou 6 viornes différentes au jardin pour avoir des fleurs toute l’année, des arbustes aux ports variés, au feuillage persistant, et des parfums inouïs. La viorne mesure de 1 à 5 m de haut, se cultive très facilement, et sa rusticité est vraiment à toute épreuve. Elle résiste même à la pollution ! 150 espèces et des milliers de variétés, nul doute que vous trouviez votre bonheur parmi cette grande famille.

    Besoins

    La viorne apprécie un sol profond et frais, non calcaire. Exposez-la au soleil doux ou à l’ombre légère.

    Plantation

    Plantez la viorne à racines nues de novembre à mars et toute l’année en conteneur, sauf en période de gel ou lors de grosses chaleurs. Préparez un trou de plantation de 60 X 60 cm pour les petits sujets et de 80 X 80 cm pour les grands. Ajoutez à la terre du jardin du terreau de feuilles. Avant la plantation, faites tremper le conteneur 1 heure dans l’eau. Coupez légèrement les racines des sujets à racines nues. Positionnez la plante, ajoutez la terre, tassez fortement avec le pied, arrosez abondamment à l’eau de pluie.

    Entretien

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Durant la première année de plantation, arrosez copieusement chaque semaine de mai à septembre. Paillez. Les viornes n’ont pas besoin de taille, surtout celles à port horizontal. Contentez-vous d’ôter les branches mortes, abîmées ou gênantes.

    Utilisations

    Suivant son port et sa taille, la viorne convient à des utilisations très diverses. Mais toutes sont belles en isolé, intéressantes en massif, en sous-bois clairs, en haie libre. Certaines se prêtent aussi à la culture en bac, en rocaille, en couvre-sol. Plantez des bulbes au pied des viornes à floraison printanière, des hellébores près des viornes à floraison hivernale. Mariez-les à des hydrangéas.

    Quelques variétés

    Voir  >>>Viornes, le règne des arbustes à fleurs : Sélection de variétés<<<

    Soleil d’automne

    Outre son port étalé et sa floraison spectaculaire, Viburnum plicatum se pare de couleurs flamboyantes en automne.

    >>>Sommaire fiches plante<<<

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :