• Une année d’entretien d’un petit jardin

    Une année d’entretien d’un petit jardin 

    Petit…et toujours pimpant !

    A faire au printemps

    -Faites un grand nettoyage au nettoyeur à haute pression des murets, des bancs, des tables, des dallages. Attention, n’insistez pas trop sur les joints que la pression fragilise.

    -Profitez des promotions sur les annuelles et bisannuelles de fin d’hiver pour renouveler vos jardinières, en attendant les annuelles d’été. Adoptez des pensées, des primevères, des pâquerettes, des bulbes de printemps.

    -Scarifiez la pelouse pour lui assurer un bon démarrage. Pour une petite surface (moins de 50 m²), vous pouvez le faire avec un râteau scarificateur manuel. Au-delà, c’est assez fatigant, utilisez un scarificateur électrique.

    -Palissez les grimpantes sur leur support, pour qu’elles n’envahissent pas l’espace.

    -Attention aux arbres dits « nains », achetés en jardinerie. Ce sont le plus souvent des arbres à croissance lente. Un pin de 40 cm de haut mesurera 2 m dans 10 ans !

    En été

    -Otez les fleurs fanées de vos plantes en jardinières pour les inciter à refleurir et conserver un air net au jardin. Dans un petit espace, des potées ou des massifs négligés se voient beaucoup plus.

    En automne

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    -Remplacez vos jardinières d’été : bruyères, cyclamens, chrysanthèmes à petites fleurs, carex supportent sans faillir les températures fraîches.

    -Dans un petit jardin, ne plantez que les arbres à petit développement. De nombreuses espèces se déclinent en version réduite : Pommier, forsythia, prunus, magnolia. Il suffit de bien se renseigner avant ! Veillez à un bon équilibre entre les persistants (1/3) et les caducs (2/3).

    En hiver

    Ne marchez pas sur la pelouse quand elle est gelée, vous abîmeriez l’herbe, qui redémarrera plus tard au printemps.

    -Coupez les parties sèches des graminées après les derniers coups de grand froid, en mars.

    -Eliminez les feuilles noircies des hellébores, brunneras, bergénias. Vous pourrez ainsi admirer de près leurs splendides floraisons de fin d’hiver.

    -Achetez un Daphne odora : sa floraison embaume à 5 m dès la fin février. Une bénédiction pour les petits jardins.

    Le geste écocitoyen :

    Pensez à la faune : Les petits jardins urbains sont des havres pour la faune sauvage des villes : installez des nichoirs, des abris à insectes utiles (une bûche forée à la perceuse suffit), laissez des feuilles mortes sous une planche en bois pour les hérissons. Pensez à nourrir les oiseaux en hiver et à leur offrir de l’eau tiède quand il gèle. Laissez des feuilles mortes sous la haie pour les insectes auxiliaires et un coin de terre nue et ensoleillée, pour que les bourdons puissent construire leur nid.

     

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    booobooob
    Mardi 12 Janvier 2010 à 18:22
    Cc Micha,
    J' ai bcp pensé à toi aujourd'hui lol , j' ai passé plusieurs heures à attendre un train (de 8h30 à 15h . . . ) alors pour eviter le froid, je suis allé faire un tit tour dans une MEGA librairie presse limite bibliothèque immense, et je me suis retrouvé au rayon jardinage, avec de supers bouquins etc . . . Jme croyais un peu sur ton site, trop bien :)

    Je te souhaite une excellente soirée
    booobooob
    2
    micha4125 Profil de micha4125
    Mardi 12 Janvier 2010 à 18:30
    Cc Booobooob,
    C'est trop cool alors, merci d'avoir pensé à moi.
    A toute, Micha
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :