-
Taillez les arbustes à fleurs
La taille n’est pas indispensable, mais peut prolonger la vie des plantes, garantit une floraison abondante et redonne une jolie forme aux sujets dégarnis. La taille de formation s’applique aux jeunes arbustes. Elles a pour but de construire une charpente équilibrée. Elle est généralement faite par le pépiniériste avant la vente ; sinon, il faut raccourcir les branches et empêcher la floraison les premières années pour que la plante s’étoffe. Ensuite, la taille d’entretien consiste à supprimer le bois mort, les vieilles branches dégarnies ou celle qui sont mal placées. Pratiquée tous les ans, cette taille améliore la floraison. Mais ne taillez surtout pas n’importe quand ! Les arbustes qui fleurissent au printemps sur le bois de l’année précédente sont taillés dès qu’il sont fanés afin de permettre le développement de jeunes pousses pendant l’été. Ceux qui fleurissent en été ou en automne sur les rameaux développés au printemps se taillent en fin d’hiver.
Pour tailler les hortensias, il suffit de supprimer les fleurs fanées.
A tailler en fin d’hiver: L’Altéa
Arbuste à floraison estivale, il se taille en fin d’hiver, avant le départ de la végétation, chaque année pour obtenir une silhouette compacte ou tous les 2 ans pour un port plus souple. Raccourcissez tous les rameaux à 2 ou 3 yeux pour provoquer le départ de nouvelles pousses. Eliminez aussi 1 ou 2 branches situées au centre de l’arbuste pour que la lumière pénètre.
Autres arbustes à floraison estivale
Espèces Particularité
Buddléia Tailler tous les rameaux très court, à quelques centimètre du départ de l’année passé. Couper les inflorescences dès qu’elles sont fanées pour éviter les semis spontanés.
Cotinus Tailler les variétés pourpres pour conserver une ramure colorée.
Hydrangéa Tailler les fleurs fanées au-dessus d’une ramification et les branches âgées à la base. Ne pas tailler les jeunes branches.
Lavatère Rabattre très court. Les jeunes rameaux récupèrent leur longueur en une saison.
Viorne Tailler légérement pour conserver la forme, uniquement le laurier-tin. En haie, tailler aussi en mai-juin.
Le rosier buisson
<script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> Les variétés modernes qui fleurissent tout l’été se taillent à la fin de l’hiver. Supprimez les branches mortes ou grêles. Raccourcissez les autres branches en coupant au-dessus du 3e ou du 5e bourgeon tourné vers l’extérieur de l’arbuste. Adaptez la hauteur de la taille à la vigueur de l’arbuste : plus il est vigoureux, moins il aura besoin d’être taillé. Au contraire, taillez court les rosiers qui végètent et laissez-leur moins de branches à la base.
Autres rosiers
Type Particularité
Rosier grimpant remontant
En fin d'hiver, raccourcir de 1/3 les nouvelles branches, couper les rameaux ayant fleuri au-dessus du 4e œil.
Rosier ancien non remontant(arbustif ou grimpant)
Après la floraison, en Août, supprimer quelques vieilles tiges et la moitié des rameaux secondaires, raccourcir l'extrémité des branches principales de 10 cm. Rosier couvre-sol et arbustif remontant En fin d'hiver, supprimer quelques vieilles branches, tailler les branches principales des 2/3 et les rameaux secondaires de 1/3. Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>
<script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script> <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script> Tags : taille arbustes à fleurs, conseil taille, taille rosier, taille hortensias
-
Commentaires