• Stocker les fruits du jardin

    Pour garder longtemps pommes, poires et raisin du jardin, il faut les cueillir et les stocker dans les meilleures conditions.

    La récolte

    Cueillis trop tôt, les fruits ont tendance à se flétrir prématurément. Le bon moment pour la récolte se situe à la chute naturelle des premiers fruits non véreux. Leur couleur de fond change et ils se détachent facilement dès qu’on les tourne légèrement dans la main. Ramassez-les sur l’arbre car la chute les abîme irrémédiablement.

    -A ce stade, les variétés sont bonnes à consommer dans un délai de 6 à 15 jours pour les variétés d’été et d’automne, jusqu’à plusieurs mois pour les variétés d’hiver.

    -Récoltez-les dans des caisses ou des paniers. Ne les laissez pas entassés : rangez-les le plus rapidement possible au fruitier après les avoir triés.

    Eliminez tous les fruits abîmés ou tachés : vous les transformerez soit en compotes, soit en confitures.

     Installer le fruitier

    - Une pièce uniquement réservée à la conservation des fruits est idéale. A défaut, utilisez le cellier, le garage ou même une pièce bien isolée, peu ou pas chauffée. Les caves sont trop humides et les greniers trop secs.  Il doit y régner une température aussi constante que possible, entre 8 et 12°C.

    - Aérer la pièce est indispensable car en mûrissant, les fruits dégagent de la chaleur et des gaz qu’il faut évacuer : ils ne sont pas dangereux, mais ils accélèrent le processus de mûrissement.

     

    - La bonne conservation des fruits demande une température constante et une hygrométrie comprise 60 et 80 %. Vous pouvez donc vous équiper d’un thermomètre et d’un hygromètre. Au-delà de 85% d’hygrométrie, les risques de moisissures augmentent : aérez et chauffez un peu la pièce. S’il fait trop sec, les fruits se déshydratent et se rident : laissez les fenêtres, grillagées, ouvertes la nuit quand il ne gèle pas ou bien pulvérisez de l’eau froide au sol.

    - Loirs et lérots, voire même souris et rats sont friands de fruits. Bouchez au mortier tous les espaces communiquant avec l’extérieur, à la jonction des murs et du toit, au passage des tuyaux, etc. Si les souris persistent, posez des tapettes.

    La saviez-vous ?

    bien des variétés de pommes et de poires gagnent à être consommés quelques semaines, voire quelques mois après leur cueillette. L’amidon qu’elles contiennent se transforme peu à peu en sucre et leur parfum s’intensifient au fil des mois. Chaque variété possédant des dates de maturités différentes, il est possible, en choisissant bien ses arbres, de déguster des fruits cueillis en automne jusqu’au printemps.

    Comment conserver le raisin ?

    La température du local doit être de 4 °C et l’hygrométrie entre 85 et 90 %. Le meuble, spécial pour la conservation du raison, contient de petites fioles remplies d’eau à laquelle on ajoute un petit morceau de charbon de bois pour qu’elle ne croupisse pas et conserve saine la tige du raisin. Chaque grappe est cueillie une semaine avant maturité complète avec un morceau de sarment de longueur équivalente à la hauteur de la fiole, la grappe pend à la verticale sans toucher la fiole. L’autre extrémité du sarment est cirée. Des grappes suspendues sans eau se conservent aussi : le sucre se concentre, mais les grains se rident.

    Une surveillance attentive

    Lors de la conservation, il est important d’écarter suffisamment les fruits pour qu’ils ne se touchent pas car un fruits qui moisit contamine par contact tous ses voisins. Retirez du local tous les fruits dès qu’ils présentent une tache suspecte qu’il suffira d’éliminer avant de les consommer. N’entreposez jamais de kiwis avec les pommes et les poires : elles mûriraient beaucoup trop vite. En revanche, on peut leur associer des courges et des pommes de terre.

    Les bonnes variétés de conservation

    Variétés Récolte

    Consommation

    Pommes    

    ‘Reinette grise du Canada’

    Octobre

    De décembre à mars

    ‘Belle de Boskoop’

    Octobre

    De décembre à février

    ‘Reinette clochard’

    De novembre à janvier

    Jusqu’en mars

    ‘Court pendu gris’

    Fin Octobre

    De janvier à avril

    ‘Delbard Jubilé’

    Octobre

    De novembre à février

    Poires    

    ‘Doyenné du comice’

    Septembre

    Jusqu’en novembre

    ‘Grand champion’

    Septembre

    De décembre à janvier

    ‘Péradel’

    Octobre Jusqu’en janvier

    ‘Olivier de Serres’

    Octobre De février à avril

    ‘Comtesse de Paris’

    Octobre

    Jusqu’en février

    Raisin    

    ‘Chasselas de Moissac’

    mi-Septembre

    Jusqu’à Noël

    ‘Muscat de Hambourg’

    mi-Septembre

    Jusqu’à Noël

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :