• Semez des fleurs annuelles

    Changer de décor tous les ans en semant des fleurs annuelles est une des opérations les plus simples, les plus gratifiantes, et à la portée de tous les jardiniers.

    La croissance des plantes annuelles est très rapide. Elles sont programmées pour se développer et produire des graines en une année afin d’assurer leur survie. Vous obtiendrez très facilement un massif fleuri quelques semaines après le semis, moyennant une bonne préparation du sol et un arrosage régulier. Le choix de variétés à fleurs doubles, qui produisent peu de graines, ou la suppression régulière des fleurs fanées prolongeront la floraison.

    1 Préparez l’emplacement

    Choisissez un emplacement dégagé d’une surface de 1 à 2 m². Pensez que les végétaux à proximité vont se développer pendant la saison de végétation.

    Bêchez le sol en éliminant toutes les racines de plantes concurrentes telles que le liseron ou le chiendent. Ajoutez éventuellement un compost bien décomposé ou un engrais organique, seulement si votre sol est trop pauvre ou épuisé par d’autres cultures.

    2 Affinez le sol

    Emiettez finement le sol avec une griffe et un râteau afin de préparer ‘le lit de semence’. Vous pouvez arroser au cours de cette étape si votre sol est trop sec, pour former une réserve et ne semer que le lendemain.

    3 Semez

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Semez les graines le plus clair possible. Un semis très dense peut donner des résultats rapides, mais les plantes trop serrées vont vite se concurrencer, s’épuiser et monter à graines. Vous pouvez mélanger les graines à du sable sec ou à de la semoule pour réduire la densité du semis.

    4 arrosez

    Arrosez le semis en pluie fine pour imbiber le sol, mais évitez absolument le ruissellement qui entraînerait les graines hors de la zone de plantation.

    5 Eclaircissez

    Lorsque les plantules ont 3 ou 4 feuilles, éclaircissez en ne gardant que les plus vigoureuses. Veillez à respecter un certain équilibre en cas de mélange de variétés ou d’espèces. Vous pouvez installer ailleurs les plants arrachés.

    Astuces

    Ôtez régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et prolonger ainsi la période de floraison. Récoltez les graines des fleurs non hybrides pour les ressemer l’an prochain. Les fleurs de la famille des marguerites (camomille, souci…) s’épanouissent généralement très longtemps et se contentent de conditions difficiles Le semis en place est parfois obligatoire pour les plantes dont le système radiculaire ne supporte pas la transplantation, comme le coquelicot ou le ricin.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :