• Quand tailler vos arbres et arbustes ?

    L'élagage consiste à supprimer des parties de plantes spécifiques pour le bénéfice de la plante entière. C’est une pratique de jardinage souvent mal compris et mal pratiquée. La plupart des gens attendent souvent la dernière minute pour se décider de tailler ou d’autres considèrent la taille comme un rituel printanier annuel qui doit être fait, parfois quand il n’est pas nécessaire de le faire. La taille doit être considérée comme partie intégrante de l'entretien plutôt q’une correction réparatrice des problèmes négligés. La taille permet de maintenir vos plantes en bonne santé, comprend l’élimination du bois mort et permet de les rajeunires.

    Quand tailler ?

    -Les conifères peuvent être taillés à tout moment de l'année, mais la taille s’effectue en générale au cours de la période de dormance afin de minimiser les flux de sève et de résine.

    -Les arbres et les arbustes qui fleurissent tôt au printemps (forsythia, cornouiller, etc) doivent être taillés immédiatement après la floraison (en supprimant du bois de minimum deux ans).

    -De nombreux arbres à fleurs sont sensibles au feu bactérien, une maladie bactérienne qui peut se propager par la taille. Ces arbres, dont de nombreuses variétés de pommier, l'aubépine, le poirier, le sorbier, le cognassier à fleurs et le pyracantha, doivent être taillés au cours de la période de dormance. Demandez conseil auprès de votre jardinerie pour des informations supplémentaires.

    - Les arbres et les arbustes qui fleurissent en été ou en automne doivent toujours être taillés au cours de la période de dormance(en hiver).

    Enfin, des branches mortes peuvent être retirés tout au long de l’année.

    Concernant l’outillage

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Les bons outils sont essentiels pour une taille satisfaisante. Le choix de l'outil à utiliser dépend largement de la taille des branches à élaguer et des quantités de tailles à faire. Si possible, testez l’outil avant de l'acheter pour s'assurer qu'il correspond à vos besoins spécifiques. Comme pour la plupart des choses, une meilleure qualité équivaut souvent à un coût plus élevé.

    D’une manière générale, les sécateurs à main sont utilisés pour tailler des branches de petite taille (moins de 2,5 cm de diamètre) et de nombreux types différents sont disponibles. Pour des branches un peu plus grosses qui ne peuvent pas être coupés avec un sécateur à main peuvent être coupé à la scie à main d'élagage de petite taille (jusqu'à 10 cm de diamètre) ou au sécateur de force (jusqu'à 7 cm de diamètre) pour de plus grandes surfaces de coupe et une plus grande influence. Pour des branches trop grosses, elles peuvent être coupées avec un gros sécateur de force ou alors, des tronçonneuses sont préférables lorsque les branches à couper dépassent de plus de 10 cm environ de diamètre. Les tronçonneuses doivent être utilisés uniquement par des personnes qualifiées. Pour éviter d'avoir à couper des branches de plus de 10 cm de diamètre, tailler lorsque les branches sont plus petites.

    Les échenilloirs doivent être utilisé pour couper des branches hors de portée. En général, en hauteur. En raison du danger d'électrocution, les échenilloirs à long manche ne doivent pas être utilisés à proximité des lignes électriques, sauf par le propriétaire de la ligne chargé de son entretien.

    Pour réduire la fatigue, garder vos outils de taille en bon état de fonctionnement. Les sécateurs à main, sécateurs de force, et échenilloirs devraient être périodiquement aiguisé avec une pierre à aiguiser. Des lames de rechange sont disponibles en jardinerie. Les outils doivent être propres et désinfectés. Bien que la désinfection des outils peut être gênant et rarement pratiqué, cela pourrait empêcher la propagation des maladies.

    Le traitement des plaies

    Lors d’une taille la sève des arbres coulent. Alors des gommes et des résines existent pour lutter contre ce phénomène afin d’éviter que les arbres ne saignent et s’affaiblissent.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :