• Passiflore : passiflora (passifloracées)

    Passiflora caerulea :

    La Passiflore bleue, connue aussi sous le nom de « fleur de la passion » à une hauteur de 4 à 6 m. C’est une plante grimpante semi-ligneuse, s’accrochant aux supports au moyen de vrilles et portant des feuilles palmées, composées de 5 lobes lancéolés, persistantes en climat doux. En été, nombreuses fleurs très curieuses par leur constitution, d’aspect inhabituel.

    Large de 8 à 10 cm leur corolle présente 10 divisions (5 pétales et 5 sépales) de couleur blanche ou rosée. A la base de ces organes sont insérés des appendices filiformes, rayonnant tout autour du centre. Ces filaments sont pourpres près de leur point d’insertion, blancs au milieu et bleus à l’extrémité. Ils forment ainsi une « couronne » qui se présente comme une succession d’anneaux concentriques colorés. Au milieu de la fleur enfin se dresse une colonne qui porte les 5 étamines et se termine par 3 stigmates. On a poétiquement comparé ces différentes parties de la fleur aux instruments de la crucifixion du Christ, d’où le nom populaire de la plante. Les fleurs sont suivies de petits fruits pulpeux ovoïdes, rouge orangé de 3 à 4 cm de long, qui sont comestibles lorsqu’ils sont bien mûrs.

    D’origine brésilienne, la passiflore est exigeante en chaleur mais elle peut néanmoins être plantée jusque dans la région parisienne au long d’un mur exposé au sud ou à l’ouest. Elle affectionne un sol profond et fertile bien arrosé en été. Couvrir le pied d’un matelas de feuilles mortes à l’automne et tailler toutes les pousses, chaque printemps, à 20 cm de terre.

    Cette plante est toutefois davantage chez elle en climat doux et surtout dans le Midi où réussissent plusieurs autres espèces, notamment Passiflora edulis dont les fruits nommés « Granadilles » sont très savoureux.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire plantes du jardin<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :