• Oignons de couleur

    Les oignons de couleur, jaunes et rouges, sont de production estivale et de conservation généralement bonne, plus ou moins prolongée. Ils constituent donc l’approvisionnement d’hiver et les variétés les plus dures sont utilisées jusqu’à l’apparition des Oignons blancs en avril-mai. Ils se cultivent par semis de printemps seul à retenir dans les régions froides et par semis d’automne, utilisé dans les régions à hiver doux.

    Culture

    1 : Semer en fin février-mars et jusqu’en avril, en place, sur terre labourée peu profondément (15 à 20 cm) et légèrement tassée, à la volée, ou de préférence en lignes distantes de 20 cm. Enterrer la semence par un hersage à 2 cm de profondeur environ, plomber, terreauter et arroser. Maintenir le sol propre et suffisamment frais par des binages et sarclages appropriés. Eclaircir sur les lignes à 10-12 cm suivant les variétés, les bulbes restant plus petits qu’ils sont laissés plus serrés. Arracher de juillet à septembre, par temps sec, les Oignons destinés à la provision d’hiver, dès que les fanes sont complètement desséchées. Laisser les bulbes se ressuyer une journée au soleil, puis les rentrer dans un lieu sec et abrité, un grenier par exemple.

    Variétés

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Oignon jaune paille des vertus : Bulbe jaune, large et déprimé atteignant 10 cm de diamètre, à chair ferme. Variété productive, assez précoce, d’une conservation prolongée. C’est la variété la plus cultivée pour l’approvisionnement d’hiver.

    Oignon jaune de Valence hâtif : Le plus précoce rond, jaune pâle. Semé dès l’automne dans le Midi.

    Oignon jaune géant de Zittau : Bulbe jaune brun, épais, volumineux.

    Oignon de Rijnsburger race Heldis : Très bonne production. Gros bulbe arrondi, légèrement ovoïde, de couleur jaune foncé. Recommandé pour son excellente conservation.

    Oignon rouge de Florence Simiane : Bulbe rouge, oblong, à fort développement. Saveur pouvant s’apparenter à celle de l’échalote. Convient pour l’accompagnement de nombreux plats et plus particulièrement des crudités. Pour semis d’automne et de printemps.

    Oignon rouge de Brunswick : Bulbe moyen, rond aplati, très coloré de rouge. Le collet est également coloré. Variété rustique et d’excellente conservation pendant l’hiver.

    2 : Semer du 15 août au 15 septembre, en pépinière. Repiquer en place, en lignes distantes de 15 cm et à 8 cm d’écartement sur les lignes lorsque les plants ont la grosseur d’un crayon.

    Variétés

    Les variétés indiquées pour la culture d’automne peuvent aussi être semées au printemps, elles ne sont cependant guère employées ainsi, sauf dans le Midi pour la réserve d’hiver.

    Oignon rouge pâle de Niort : très cultivé dans l’ouest de la France, où les repiquages des plants gardés en pépinière peuvent se prolonger jusqu’à la fin de l’hiver, Bulbe plat devenant très volumineux en culture bisannuelle.

    Oignon jaune de Lescure : très bel oignon jaune bistre légèrement cuivré, de forme plate, de bonne qualité et de grande production.

    Oignon jaune Espagnol : gros bulbe, presque sphérique, de saveur très douce.

    Culture des petits « oignons grelots »

    Semer à la dose de 5 à 600 g à l’are, en mai, en sol plutôt maigre. Bassiner pour régulariser la germination. Ne plus arroser par la suite, maintenir le sol propre. Récolter les petits Oignons en août. Rendement 180 kg environ. Un bulbe pèse 1.5 g en moyenne. Afin de gagner du temps, on peut se procurer ces bulbes dans le commerce, prêts à être repiqués. Repiquer de décembre à avril, en février-mars de préférence, à la dose de 6 kg à l’are, espacés de 10 à 15 cm sur la ligne. Enfoncer avec le doigt chaque bulbe, la pointe en haut, à 3 cm de profondeur. Les Oignons provenant de cette plantation sont très volumineux et se récoltent plusieurs semaines avant les semis exécutés à la même date.

    Variété

    Oignon jaune de Mulhouse : Bulbe arrondi, jaune cuivré. Bonne conservation.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire plante potagères<<<

    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :