• Narcisse : des trompettes printanières

    Narcisse : des trompettes printanières

    Parce qu’ils sont très faciles à cultiver et qu’ils se naturalisent, les Narcisses sont de tous les jardins, au soleil comme en sous-bois clair.

    Dès le début du printemps, juchés sur leurs tiges bien droites de 10 à 50 cm, les narcisses, blancs, jaunes, orange ou saumonés, colonisent le jardin, où ils se naturalisent vite. Certaines espèces sont parfumées. Les fleurs peuvent prendre des formes diverses : en couronne, en coupe, très doubles ou en trompette. On dénombre une cinquantaine de narcisses botaniques originaires de France, du Portugal, d’Espagne et d’Afrique du Nord, mais il existe des milliers d’hybrides. Ainsi, en choisissant des variétés différentes, la floraison peut s’étaler sur 3 à 4 mois.

    Besoins

    Il aime une terre profonde, fraîche, mais sans humidité stagnante, et le soleil. Les jonquilles Narcissus pseudonarcissus poussent en sous-bois, mais sous les arbres caducs qui laissent passer la lumière pendant leur croissance.

    Plantation

    Plantez les bulbes sous 2 ou 3 fois leur hauteur de terre – un peu plus profondément si le sol est sablonneux – en les espaçant de 10 à 15 cm environ pour qu’ils aient la place de se multiplier. Pensez à les installer en groupe, c’est plus spectaculaire. Par la suite, laissez-les en terre, ils se multiplient tous seuls. Si vous en plantez dans la pelouse, ne tondez pas le feuillage avant qu’il ait totalement jauni. C’est ainsi que les bulbes se régénèrent.

    Quelques variétés

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    ‘Géranium’ : narcisse multitêtes, très parfumé. Fleurs blanches à coupe orange vif en mars-avril, 45 cm. Narcisse poeticus : le fameux narcisse des poètes ! Fleurs blanches avec un cœur vermillon, très parfumées, vers avril-mai, 40 cm. ‘February Gold’ : longue floraison précoce, dès février parfois, jaune pâle avec une trompette jaune vif, 20 cm. A noter : cette dernière variété se naturalise très vite.

    Utilisations

    Plantez-les partout : en massif, en bordure, en rocaille, dans la pelouse, en sous-bois d’arbres caducs, au pied d’arbustes. Associez-les avec des jacinthes, des scilles, des primevères, des hellébores, des myosotis, des brunnéras, des giroflées, ou des fougères…N’hésitez pas à en faire des potées.

    Pour les abeilles

    Planté dans un verger, au pied des fruitiers, le narcisse des poètes formera une scène magnifique. De plus, son parfum puissant attirant les insectes pollinisateurs, il va contribuer à féconder les fleurs des arbres, qu’il accompagne avec une élégance toute particulière.

     

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :