• Lilas

    Est-il encore nécessaire de présenter cet arbuste qui offre au printemps des grappes de fleurs mauves, roses ou blanches, au parfum si séduisant ?

    La beauté de ses fleurs et leur fragrance ne sont pas ses seuls atouts. Son feuillage en forme de cœur ajoute son charme. Installé en isolé dans la pelouse ou dans un massif, en groupe au sein d’une haie ou d’un bosquet, conduit sur tige ou planté en jardinière (dans un pot d’au moins 40 cm de profondeur et de diamètre), le lilas peut avoir bien des formes et des usages. Par chance, il est de culture très facile.

    Besoins

    S’il peut pousser dans tous les sols et à exposition ombragée, le lilas apprécie plus particulièrement d’être installé au soleil, dans des terrains frais mais bien drainés. C’est de plus un arbuste parfaitement rustique, puisqu’il résiste à des températures descendant jusqu’à –28°C.

    Plantation

    Comme tout végétal vendu en conteneur, le lilas peut être planté tout au long de l’année. Mais ses chances de reprise sont augmentées par une plantation automnale.

    Entretien

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Les avis divergent quant à la taille du lilas après sa floraison. Certains recommandent de tailler l’arbuste franchement, mais dans ce cas il a tendance à partir en hauteur, mieux vaut se contenter de retirer les panicules défleuries, comme si l’on prélevait un bouquet.

    Quelques variétés

    Les diverses variétés de lilas se distinguent par leurs coloris et la forme de leurs pétales. Ainsi, ‘Jeanne d’Arc’ et ‘Madame Lemoine offrent une floraison d’un blanc pur tandis que ‘Charles Joly’ et Prince Wolkonsky’ s’ornent de fleurs doubles pourpres. Egalement doubles, les fleurs très parfumées de ‘Catherine Havemeyer’ déploient un étonnant bleu cobalt.

    Utilisations

    Avec son feuillage vert frais, le lilas forme un beau fond de massif pour les plantes vivaces. En bosquet ou en haie, il voisine très joliment avec le fusain au feuillage doré, le seringat, lenoisetier pourpre…Il peut servir de support à des clématites à floraison estivale, qui prendront le relais de ses beaux bouquets parfumés.

    En bac aussi

    Le lilas à petites feuilles syringa microphylla mesure entre 1.50 et 2 m, ce qui permet de le cultiver en grand bac sur le balcon.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire fiche plante<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :