• Les Ravageurs et maladies, prévention

    Quelques principes simples qui donneront à vos plantes le maximum de chances de s’épanouir sainement.

    La première mesure de prévention à appliquer concerne le choix des plantes. Il est primordial de rechercher les variétés les plus résistantes et les mieux adaptées à votre région  et à vos conditions. Certaines plantes sont plus sensibles que d’autres.

    Donnez aux plantes les meilleures conditions de croissance : en ayant préparer et ameubli votre sol pour le décompacter, en respectant les exigences de vos plantes concernant l’exposition, le type de sol et en s’adaptant à l’humidité et l’aération souvent responsables des maladies.

    Une plante mal exposée est plus sensible à l’attaque des parasites et agents pathogènes.

     Surveillez et soignez vos plantes.

     

    En surveillant bien vos plantes, il est aisé de remarquer, d’enlever et de brûler les feuilles jaunissantes, tachées ou même une branche qui se dessèche brutalement. Il est important de laisser le moins de bois mort possible. La moindre branche morte est une porte ouverte pour certains champignons. Après la coupe, l’usage du mastic doit empêcher la pénétration des parasites. Lorsque des parasites sont installés, vous pouvez limiter l’ampleur des dégâts par des mesures mécaniques toutes simple : jetez à terre chenille, larves (les oiseaux les détruiront) ou écrasez à la main les premières petites colonies de pucerons.

    En cas d’infestation de pucerons, de cochenilles ou d’araignées rouges, traitez à l’aide du produit adéquat. L’oïdium se traite avec un produit à base de souffre et il est souhaitable d’éliminer les pousses atteintes. Si vous avez de gros champignons sur un arbre, coupez les branches atteintes à un stade précoce de l’infection, traitez les plaies. Si l’arbre est infecté totalement, la lutte est inutile : l’arbre est contaminé au cœur. Pensez à désinfecter vos outils de coupe après usage.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :