• oseille (rumex)Les Oseilles cultivées sont toutes des plantes vivaces, à feuilles vertes, larges et tendres, plus ou moins acides. Elles se plaisent en terres profondes, fraîches et substantielles, riches en azote, s’accommodant toutefois des terres moins fertiles à condition que celles-ci ne contiennent pas de calcaire.

    Graines

    Différentes suivant les espèces. Dans l’Oseille commune (Rumex acétosa), les graines sont triangulaires, brun foncé, luisantes, au nombre de 1000 par gramme. Le litre pèse 650 g. La levée s’effectue en 4 à 6 jours. Dans l’Oseille-Epinard (Rumex patienta), les graines triangulaires sont plus grosses, rouge luisant, au nombre de 500 par gramme. Le litre pèse 620 g.

    Multiplication

    L’Oseille se multiplie par semis ou par division des touffes au printemps. Ce dernier procédé est réservé le plus souvent pour l’Oseille vierge qui ne donne pas de graines.

    Dose du semis

    Il faut 15 g pour obtenir en pépinière les 3000 plants nécessaires pour planter un are, ou 50 g pour semer en place, en lignes.

    Culture

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    1 : semer de mars à juillet, en place, de préférence en lignes espacées de 25 cm ou en bordure. Enterrer peu la graine, plomber, terreauter et arroser. Eclaircir à 15 cm sur la ligne. Biner et entretenir la fraîcheur du sol par des arrosages fréquents pendant les époques de sécheresse. Récolter les feuilles trois mois environ après le semis en les coupant au couteau au-dessus du collet. Pour prolonger la production pendant l’hiver, dès que la végétation se ralentit, cueillir les plus grandes feuilles à la main afin de ménager le cœur. Abriter les plants de châssis que l’on entoure de réchauds de fumier. On peut également semer en pépinière à la volée et repiquer dès que le plant a 4 à 5 feuilles, avec le même écartement que ci-dessus.

    Variétés

    Oseille large de Belleville : Feuilles très amples, vert clair, touffes larges donnant un très abondant produit. Variété la plus répandue.

    Oseille blonde de Lyon : Feuilles extrêmement larges ; plus précoce que la variété précédente, repousse plus rapidement.

    Oseille Epinard : Variété très productive, peu acide, dont la saveur rappelle celle de l’Epinard.

    2 : Diviser les touffes d’Oseille au printemps et repiquer les éclats en planches, à 30 cm d’intervalle. Récolte d’octobre au printemps. La plantation est dans son plein rendement la deuxième année. Elle persiste ainsi pendant 4 à 6 ans.

    Variétés

    Oseille vierge : Larges feuilles légèrement cloquées, peu acides. Très cultivée en vue de la production hivernale.

    Usage

    L’Oseille se mange cuite, en soupe, préparée comme des Epinards ou en accompagnement de certaines viandes.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire plante potagères<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique