• Les petits rongeurs : Sachez les reconnaître

    Les petits rongeurs : Sachez les reconnaître

    Ah ! une souris ! Eh non, c'est une musaraigne... Pas facile d'identifier les petits rongeurs qui filent souvent dès qu'ils sont repérés. Voici un arrêt sur image.

    Musaraigne

    Souris commune

    Mulot à collet

    Campagnol terrestre

     

    La musaraigne carrelet : Sorex araneus

    Famille des soricidés : Elle a le museau pointu caractéristique des musaraignes, des yeux plus petits que ceux de la souris et une dentition d'insectivore. La musaraigne, au petit cri perçant reconnaissable entre tous, vit dans les broussailles, les champs et les jardins, mais n'hésite pas à entrer dans les maisons lorsque la mauvaise saison arrive. Active de jour comme de nuit, elle n'observe pas de repos hivernal et mange chaque jour son équivalent en poids d'insectes, de gastéropodes, de vers et de petits vertébrés. Elle tue les petits rongeurs en les mordant à la nuque; sa salive, sécrétée par les glandes sous-maxillaires, contient une protéase neurotoxique capable de tuer plusieurs dizaines de rongeurs. Prolifique, elle a 3 ou 4 portées de 5 à 10 petits entre avril et août.

     

    La souris commune : Mus musculus

    Famille des Muridés : Elle est plus petite qu'un mulot, a les yeux moins proéminents, les oreilles plus courtes et la queue presque glabre. La souris est active au crépuscule et principalement la nuit. Omnivore, elle croque tout ce qui est comestible ! Elle peut même manger du savon, de la bougie ou des vêtements...C'est le mammifère le plus prolifique : elle a une portée tous les 20-25 jours, ce qui fait de 10 à 13 portées par an ! En moyenne, elle a entre 6 à 12 petits à chaque portée.

    Le mulot à collier : Apodemus flavicollis

    Famille des Muridés : On connaît une vingtaine d'espèces de mulots parmi lesquelles le mulot à collier (Apodemus flavicollis), le mulot sylvestre (Apodemus sylvestris) et le mulot rayé (Apodemus agrarius). Son allure rappelle celle de la souris, mais ses oreilles ont un pavillon plus développé. Strictement nocturne, le mulot vit dans les forêts, mais peut rechercher la chaleur des bâtiments en hiver. Il mange des graines, des petits insectes et des petits fruits.

    Le campagnol terrestre : Arvocola terrestris

    Famille des Muridés : Le campagnol est plus grand que ses cousins. Il a une tête arrondie, et ses oreilles, petites, disparaissent presque dans son pelage. La plaie des jardiniers...Appelé aussi rat taupier, ce petit rongeur, qui vit sous terre, cause des dégâts dans les cultures où il creuse des galeries et ne se gêne pas pour grignoter la racine des végétaux. Végétarien, il vit en couple et a plusieurs portées (jusqu'à 6) de 4 ou 5 petits.

     

    >>>Sommaire animaux du jardin<<<

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Photographe
    Mercredi 2 Juin 2010 à 12:58
    Bonjour,
    merci pour l'article!
    J'avais un doute concernant http://www.cyrilalmeras.com/photos/animaux/souris.html
    Ca m'a donc bien l'air de souris, vous confirmez?
    2
    micha4125 Profil de micha4125
    Mercredi 2 Juin 2010 à 21:23
    Je confirme, tes photos sont bien représentatrices des souris communes; j'ai pu le constater lors de ma visite sur ton site. D'ailleurs quel talent, les photos sont splendides. Toute mes félicitations, bonne continuation.
    Cordialement,
    micha.
    3
    buce28
    Vendredi 29 Août 2014 à 11:24
    Pourquoi mêlez vous la musaraigne avec des rongeurs? elle a le même habitat et donc à une morphologie de souris mais c'est un animal avec une denture (denture : dents adulltes; dentition: mâchoire jeune en formation) de carnivore avec des molaires carnassières. C'est comme si vous mettiez des dauphins dans un article sur les requin par exemple. Mais après tout je me mêle de se qui ne me regarde pas! cordialement
    4
    maryalice
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 23:46

    nous avons une petite bête noire ultra rapide qui traverse la cuisine et se réfugie sous les meubles . elle a d'abord laissé pas mal de crottes autour de l'évier .  elle a grignoté des courgettes et des biscuits mais n'a pas touché au chocolat qui les couvrait . j’ai mis des pièges avec fromage,  lard,  pain tous inefficaces . depuis  j'ai tout caché dans les placards, sotie la poubelle   mis les légumes au frigo. seuls restent les fruits auxquels elle ne touche pas . on ne trouve que quelques crottes au lieu des nombreuses au début des crottes petites et sèches,

    mais la bête est toujours par là .mon mari l'a vue encore ce soir sur le plan de travail à la cuisine filer si vite qu'on n'a jamais vu ni sa tête ni sa queue .on dirait une quenelle noire  est ce une souris ? est ce une musaraigne ? est ce encore autre chose . ? en tous cas j'aimerais bien m'en débarrasser . ça fait une semaine qu’elle se balade dans la maison ,puisque j'ai même trouvé des crottes dans le lit de la chambre d’amis  au rez  de Ch .  merci de venir à mon aide . .

    5
    maryalice
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 23:52

    j'ajoute quelle disparait aussi vite qu'elle est apparue et on ne trouve ni son entrée dans la maison ni le coin o'u elle se réfugie .

    6
    Souris
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 08:08

    Une quenelle noire qui disparait aussi vite qu'elle n'apparait...?  Dieudonné?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :