• Les palmiers, comme un air de vacances

    Avec leur allure exotique, les palmiers évoquent à coup sûr les pays chauds et les vacances. Voici une sélection d’espèces rustiques aux feuillages et aux écorces variés.

    Vous trouverez des palmiers de toutes les tailles, hauts de 2 à 20 m. Plantez-les de préférence au printemps, quand le sol est bien réchauffé en avril ou mai, dans des terres riches et bien drainées, à l’abri du vent et à exposition sud. Faites suivre d’un arrosage copieux (50 litres par arbre environ). Ils ne nécessitent ni fertilisation ni taille spéciale, il suffit d’éliminer les palmes mortes ou abîmées, en juin. Au nord de la France aussi, certains palmiers peuvent s’acclimater. Dans les régions trop froides, cultivez-les en pot pour pouvoir les rentrer en cas de fort gel. Un rempotage s’impose tous les 3 ou 4 ans ou, si le contenant est devenu trop gros, un surfaçage annuel. Ne laissez pas d’eau stagner dans les soucoupes. Apportez de l’engrais organique en mai. S’il fait froid, installez autour des jeunes plants un paillis de feuilles maintenues par un filet. Sur les arbres plus grands, attachez les palmes ensemble, ainsi elles se protégeront elles-mêmes des gelées. Et un voile de protection réduira les effets du froid.

    Palmier dattier : Phoenix dactylifera

    Jusqu’à 30 m adulte. C’est le palmier le plus résistant à la sécheresse et il tolère des froids jusqu’à -12°C. Il supporte facilement les embruns du bord de mer. Le stipe se ramifie souvent à la base. Attention aux fortes épines sur le pétiole. La récolte des fruits est assez rare, car l’ensoleillement et la chaleur sont souvent insuffisants.

    Palmier de Californie ou Palmier Jupon : Washingtonia filifera

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    15 à 18 m. Ce palmier est très vigoureux, à croissance rapide. Peu exigeant sur la nature du sol, il demande le plein soleil. Ses énormes feuilles rondes, persistantes, vert brillant, portées par un pétiole épineux, se terminent par de nombreux filaments argentés, d’où son nom latin. Il résiste  au gel jusqu’à -12°C. Les palmes sèches peuvent rester longtemps accrochées au stipe, formant une ‘jupe’ protectrice. Hermaphrodite, il s’épanouit en longues inflorescences crème.

    Palmier nain : Chamaerops humilis

    4 à 5 m. Assez rustique, il supporte bien le froid (jusqu’à -12°C). Il demande une situation ensoleillée, résiste très bien à la sécheresse et aux embruns en bord de mer. Ses ‘troncs’ multiples (de leur vrai nom, des stipes) lui donnent une silhouette particulière. Les pétioles des feuilles en éventail sont garnis de nombreuses épines, attention !

    Palmier chanvre : Trachycarpus fortunei

    Jusqu’à 12 m dans de bonnes conditions. Originaire de Chine, il compte parmi les palmiers les plus rustiques (-15°C), n’a pas besoin de trop de soleil, pousse relativement vite et supporte tout type de sol. Des quantités qui en font l’un des palmiers les plus recommandés au nord de la Loire. Quand les fruits se développent, ils sont très colorés, violet foncé sur tige jaune vif. Attention, ce palmier est dioïque, il faut que ce dernier fructifie.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire jardin du Midi<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :