• Les graminées : la légèreté au jardin

    Dotées d’une grande capacité d’adaptation, tout en légèreté et en mouvement, elles sont devenues indispensables dans les jardins d’aujourd’hui.

    Cette famille de plantes herbacées possède toutes les qualités ornementales pour figurer dans les massifs. Avec le vent, leurs mouvements lents, accompagnés du bruissement des feuilles, ont un effet tout particulièrement reposant. Le soleil les met en lumière ; le givre les sublime en hiver. Les graminées sont faciles à cultiver, peu gourmandes et très rustiques. Déclinées en une gamme très étendue, elles offrent un vaste choix de formes, de tailles et de floraisons. On peut les utiliser en contraste avec un feuillage très sombre, en opposition avec des formes arrondies, ou tout simplement en harmonie avec des vivaces aux allures champêtres comme des gauras, verveines ou rudbeckias. Il ne faut jamais rabattre le feuillage fané à l’automne, mais au printemps, lorsque les grosses gelées ne sont plus à craindre, et toujours effectuer la division au printemps aussi. Si vous respectez ces deux impératifs, vos graminées vivront longtemps.

    Stipa Tenuissima (Photo)

    Petit stipa originaire des steppes de l’Amérique du Sud. Appelée « cheveux d’ange » par certains, cette graminée forme des touffes denses de 40 à 50 cm de hauteur. Les feuilles, fines comme des cheveux, sont persistantes. Elles sont d’un joli vert tendre au printemps ; en automne, elles se parent de reflets bronze et portent des épis de fleurs effilochées, argentées. Il affectionne le plein soleil, les sols pauvres, légers, toujours bien drainés. Vivace de courte durée, il se ressème tout seul. Au printemps, peignez à la main le vieux feuillage, ne le rabattez surtout pas !

    Hakonechloa ‘Macra Aureola’

    Originaire des sous-bois japonais, cette petite vivace de 50 cm environ pousse sur des talus très pentus. Elle forme une souche traçante, mais s’étale lentement. Le feuillage caduc est dressé au printemps puis retombant, dessinant ainsi une cascade. Les feuilles, vert strié de doré, prennent de superbes teintes orange cuivré en automne. Il aime les endroits ombragés, les terres fraîches et riches en humus. C’est une valeur sûre à associer à des ophiopogons, des hostas ou des lysimaques rampantes.

    Miscanthus Sinensis ‘Rotsilber’

    Ses feuilles sont d’un beau vert sombre marqué d’une nervure centrale blanche, caractéristique chez ce genre. Elles se colorent en automne d’un camaïeu de rouge et d’orange. Les inflorescences culminent à 1.20-1.50 m et portent des épis de fleurs rouges devenant blanc argenté en automne. Sa souche est traçante, mais grossit lentement, formant une solide touffe colonnaire. Il se plaît au soleil, dans tout type de sol riche et filtrant. Rabattre le feuillage caduc à 20 cm du sol au début du printemps, pas avant !

    Imperata Cylindrica ‘Red Baron’

    Lente à s’installer, cette graminée asiatique devient un peu drageonnante lorsqu’elle est établie. Les feuilles très érigées mesurent 40 à 60 cm. Vertes au débourrement, les pointes virent au rouge puis au bordeaux en fin d’été. Les fleurs, discrètes, ne sont pas d’un très grand intérêt. Elle se cultive en plein soleil mais dans une terre fraîche, voire humide, riche et légère. Au bord d’un bassin, elle est magnifique mélangée à des astilbes, des tradescantias et des iris, dans des dégradés de rose.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire fiches plante<<<

    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :