• Les Choux

    Les Choux : (Brassica oleracea)

    Bisannuel

    Les choux cultivés dérivent d’une espèce maritime que l’on rencontre parfois sur les côtes de France, d’Angleterre et d’Italie. Une culture très ancienne et des sélections successives et particulières influèrent sur l’aspect et les propriétés que nous connaissons actuellement aux Choux, les adaptant ainsi à des besoins tout spéciaux.

    Les Choux cultivés peuvent être classés comme suit :

    >>>Choux à pomme simple se divisant eux-mêmes en Choux cabus, à feuilles lisses, et Choux de Milan, à feuilles frisées<<< 

    2 >>>Choux feuillus, comprenant les Choux frisés non pommés comestibles<<<

    3 >>>Choux à pommes multiples ou Choux de Bruxelles<<< 

    4 >>>Choux à inflorescence charnue, tels que Choux-fleurs<<< 

    5 >>>Choux à inflorescence charnue, tels que Choux brocolis<<<  

    6 >>>Choux à racine renflée ou Choux-navets<<< 

    7 >>>Choux à tige renflée ou Choux-raves<<< 

    Conservant néanmoins bien des points communs, ces diverses variétés se plaisent sous climat humide, en sol frais, sain, profond, argileux, riche en azote et en potasse.

    Fumure

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 234x60, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "8370316444"; google_ad_width = 234; google_ad_height = 60; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Pour atteindre leur parfait développement, ils réclament à l’are une fumure d’automne de 4 à 500 kg de fumier très décomposé et 8 à 9 kg d’engrais de fond phospho-potassique (type Elitéine 4/12/20). Après la plantation puis un mois plus tard compléter par un épandage d’azote : 2 kg de nitrate de soude ou d’engrais complet comme Greenélite 16/8/8. Une dose plus élevée d’azote n’est pas à conseiller. En effet si elle augmente le rendement, elle rend par contre, les plants moins résistants aux gelées, de conservation plus délicate, les pommes étant plus sensibles à la  pourriture. Dans les terrains humifères, il est utile d’apporter en plus 2 à 3 kg de plâtre par are.

    Graines

    Rondes, brunes, plus ou moins grosses suivant les variétés : les Choux de Bruxelles et les Choux-fleurs produisent les plus petites. Le litre pèse 700 g dans chacun desquels on compte de 300 à 500 graines suivant les variétés. La germination s’effectue en 4 à 5 jours. Les graines de 2 à 3 ans donnent de meilleures résultats que celles de la dernière récolte dont le produit ne pomme pas aussi bien et monte plus vite à fleurs.

    Semis et plantation

    Le semis s’exécute en pépinière, soit en lignes espacées de 10 cm, soit à la volée, 15 g semés en pépinière suffisent à la production des plants nécessaires pour un are. Dès que le plant a 3 feuilles, repiquer en pépinière à 15 cm de distance en enfonçant à 2 cm en terre la base des premières feuilles, borner et arroser. Eviter de repiquer des plants borgnes, c’est-à-dire ceux dont le bourgeon terminal est atrophié, ou ceux qui ont un gros pied, toujours habité par des vers. Planter en place aux époques et distances indiquées plus loin dans les cultures spéciales, en enfonçant toujours davantage le plant en terre.


    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 468x15, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "6068464107"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 15; // ]]></script> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    BlogBang <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :