• Les agrumes : des fruits en hiver

    Chargés de fruits aux couleurs vives en plein hiver, ils apportent le soleil au jardin et restent beaux toute l’année, avec leur feuillage persistant vert brillant.

    Les agrumes (la plupart à feuillage persistant) sont originaires des pays du Sud-Est asiatique. Ils craignent les gelées, ainsi que la neige, surtout si sont séjour est prolongé. Ils sont tous plantés en plein soleil, à l’abri du vent. Ce sont des végétaux gourmands qui se plaisent dans un mélange riche en humus additionné d’un peu d’argile, et dans des terrains légèrement acides et plutôt légers. Un seul pied suffit pour une production, la pollinisation étant assurée par les abeilles. Attention, s’ils sont plantés dans la pelouse, les agrumes redoutent l’arrosage automatique par aspersion. Au nord de la France, leur culture n’est possible qu’en grand bac, rentré en véranda fraîche dès les premiers froids. Utilisez un mélange composé de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau. Fertilisez en 3 fois : à la floraison, à la formation des fruits et au grossissement.

    Citronnier : citrus limon

    Ce petit arbre aux feuilles ovales et lustrées peut dépasser 5 m de haut. C’est une plante très gourmande. Sa floraison printanière, blanche teintée de pourpre, est parfumée et ressort bien sur les jeunes pousses violacées. Les fruits mûrissent de novembre à mars. La variété remontante ‘quatre saisons’ donne des fruits toute l’année. Il peut résister jusqu’à -3°C.

    Oranger : citus sinensis

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Cet arbre peut atteindre 7 à 8 m de haut et pousse naturellement en boule. Son feuillage est persistant et tès brillant ; sa floraison blanc rosé exhale un parfum célèbre et capiteux. Ses fruits arrivent à maturité de novembre à février. L’espèce sauvage, le gigaradier (citrus aurantium), aux rameaux très épineux, donne les oranges amères et l’essence de néroli. L’oranger résiste jusqu’à -7°C.

    Clématinier : Citus clementina

    Cet arbuste se présente sous une forme arrondie et porte de longues feuilles persistantes. La floraison, à la fin du printemps, donne naissance à des fruits finement granulés qui deviennent orange rougeâtre. Sa pulpe est juteuse, tendre et parfumée. Il est greffé sur Poncirus trifoliata et n’a presque pas de pépins. Il résiste jusqu’à -4°C.

    Mandarinier : Citrus deliciosa

    Cet arbuste de 4 à 5 m porte des feuilles persistantes petites, étroites. Les fruits, jaune orangé à maturité, possèdent une peau qui se détache bien de la pulpe et une odeur forte alliée à un goût puissant. Cette espèce est souvent délaissée à cause de ses nombreux pépins, c’est pourtant l’une des plus faciles à cultiver en pot. La plante gèle à -7°C.

    Kumquat : Fortunella margarita

    Cet arbuste de 3 à 4 m, très compact, fleurit de mars à juin. Les feuilles persistantes sont vert clair. Les fruits, ronds ou ovales et orange à jaune orangé selon les variétés, sont à maturité en février-mars. Le fruit se consomme entier, avec la peau, mais renferme des pépins. Il résiste jusqu’à -10 voire -15°C et s’accommode bien de la culture en pot.

    Pamplemousse (pomelo) : Citrus x paradisi

    Cet arbuste peut atteindre 3 m de haut. Il porte de grandes feuilles ovales à 2 lobes et des fleurs blanches parfumées au printemps. Les gros fruits de 10 à 15 cm de diamètre sont à maturité en janvier. Il demande une situation bien ensoleillée et aérée. Il resiste jusqu’à -7°C.

    Le saviez-vous ?

    Le fruit vendu sous le nom de pamplemousse en France est en réalité un pomelo, seul agrume qui ne vient pas d’Asie, mais des Antilles. Il fructifie en grappe (grapefruit en anglais). Le vrai pamplemousse, Citrus maxima, bien plus gros (25-30 cm de diamètre), ne produit pas de fruits comestibles sous nos contrées.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire jardin du Midi<<<


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :