• Le temps en Juillet

    Juillet et Août sont les mois les plus chauds de l’année. Les perturbations océaniques sont généralement peu fréquentes, et l’eau provient essentiellement des averses orageuses dont l’intensité varie considérablement d’un point à un autre.

    Les régions élevées (Pyrénées, massif central, Morvan, nord des Alpes, Jura, Vosges) reçoivent, en moyenne, plus de 80 mm d’eau. Par contre, en zone méditerranéenne, sur une bande côtière large de 50 km, il tombe généralement moins de 30 mm d’eau, voire moins de 10 mm sur le littoral entre Marseille et Menton. Sur ces régions, les séquences de jours sans pluie sont fréquemment assez longues.

    Le nombre d’orages est relativement élevé. Ils se forment généralement après plusieurs journées de grande chaleur. Prenant souvent naissance dans le Sud-Ouest, ils s’étendent rapidement vers le Nord et le Nord-Est.

    Les nuages générateurs d’orages peuvent également produire des grêlons de grande taille dont les ravages sur les cultures fruitières, le tabac et la vigne sont souvent très importants. Les orages sont assez rares sur les côtes méditerranéennes, les côtes de la Bretagne et de la Manche.

    Généralement, c’est au mois de Juillet que la durée d’insolation est la plus longue : elle atteint près de 200 heures pour le mois sur les Ardennes, et dépasse 350 heures sur le Languedoc, la Provence, la basse vallée du Rhône, voire 375 heures sur la côte varoise, la Côte d’Azur et la Corse.

    Les températures moyennes du mois varient entre 17 ° C près de la Manche et 23 ° C sur le littoral méditerranéen. Les températures de pointe peuvent atteindre, l’après-midi, 35 ° C dans le sud et le centre de la France et même 38 ou 40 ° C au cours de journées exceptionnellement chaudes.

    En Suisse, c’est avec août, le mois des orages avec le risque de grêle que cela implique. Si les précipitations commencent à diminuer dans le nord-est de la suisse romande, elles atteignent leurs plus forte valeur dans le centre du pays de Vaud et dans les Préalpes.

    L’influence sur les plantes de l’action combinée de la chaleur et d’une certaine humidité ponctuelle provoque fréquemment des maladies. Il faut donc tenter de les traiter préventivement. Enfin, si l’on part en vacances, il faut le préparer avant son départ.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :