• Le temps en Février

    C'est le dernier mois de l'hiver, et, comme en janvier, les températures et les précipitations dépendent étroitement du régime général des vents: par vent d' est, les températures sont très basses et les chutes de neige fréquentes; par vent d'ouest, les pluies sont abondantes, les vents forts et, déjà, parfois, les températures printanières.

    Si, en moyenne, la nébulosité reste importante et le nombre de jours avec précipitations élevé, la quantité d'eau reçue est plutôt modeste: à basse altitude, en plaine, moins de 30 mm pour le mois dans la plaine d'Alsace, dans les hautes vallées de la Loire et de l'Allier et sur le delta du Rhône; elle demeure généralement inférieure à 50 mm sur les plaines du Centre, du Nord, et sur les vallées de la Garonne, du Rhône et de la Saône; mais, par suite de la faible évaporation hivernale, la quantité d'eau contenue dans le sol est le plus souvent importante.

    La durée d'insolation augmente de 15 à 30% par rapport à janvier: elle atteint déjà de 75 à 100 heures sur la moitié nord du pays et dépasse 150 heures dans le Sud et le Sud-Est. Toutefois, le sol est encore très froid et la température moyenne du mois reste comparable à celle de janvier. Le nombre de jours avec gelée reste élevé. Durant certains hivers très rigoureux, il est possible d'enregistrer encore, en février, des températures minimales de l'ordre de -15 à -20 °C sur les zones les plus continentales.

    Mais il est fréquent qu'à l'occasion de vents d'origine maritime, pendant la deuxième quinzaine du mois, une période relativement douce marque la fin de l'hiver et se traduise par une croissance rapide de la végétation. En Suisse, les bords du lac Léman et des lacs jurassiens ainsi que le Valais sont soumis au même régime climatique que la région de Lyon. Plus au nord du pays, c'est encore l'hiver.

    Il faut, d'une façon générale, rester prudent et patient, et attendre le réchauffement du sol. Par conséquent, on ne commencera le véritable travail au jardin qu'au cours du mois prochain. Pourtant, dans certaines régions au climat particulièrement doux, le printemps s'annonce déjà.

     

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire actu jardin<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :