• Le mixed-border

    Le mixed border est une grande spécialité de nos voisins d'outre-manche qui pratiquent cet art de la plate-bande  avec beaucoup de talent depuis plus d'un siècle.

    La mise en place de cette bordure mixte est assez difficile à réussir car elle demande beaucoup de temps, une bonne connaissance des plantes, de leurs couleurs, et de leur époque de floraison; le mieux est de dessiner un plan sur papier avec les différentes espèces que l'on compte implanter (l'orientation et le climat ont aussi leur rôle à jouer).

    Dans cette bordure herbacée pourront se côtoyer plantes annuelles, vivaces, bulbes, ainsi que de petits arbustes. Tout le secret de sa reussite repose sur l'opposition des formes et la complémentarité des couleurs.

    Selon la largeur de la plate-bande, vous pourrez privilégier des plantes au volume imposant ou des plantes naines et tapissantes; Les vivaces tiennent une place importante, leur structure et leur diversité donnera le rythme à l'ensemble.

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Pensez à l'harmonie des couleurs, c'est primordial; regroupez-les par nuances, associez les roses, rouges et orangés avec des touches de violet ou de bleu; le blanc a toujours une place de choix, comme les feuillages argentés qui mettent en valeur tout ce qui les entoure; éviter de placer des couleurs trop criardes côte à côte, comme le jaune et le rouge.

    Mais ne vous fiez pas à cet aspect très libre et naturel du mixed border, qui pourrait donner à penser qu'il est de tout repos; au contraire, l'entretien de cette plate-bande demande un soin quasi-quotidien; il faut supprimer les fleurs fanées, les feuilles abîmées, rabattre et contenir les vivaces, planter les bulbes de printemps puis ceux d'été, semer les annuelles dans les espaces libres, apporter du compost avant l'hiver... en résumé, à réserver aux jardiniers passionnés et qui ont un maximum de temps à lui consacrer.

    Les plantes que l'on peut choisir: pivoines, santoline, roses, lupins, géraniums vivaces, hostas, lavandes, delphiniums, népétas, hémérocalles etc.

    Sachez qu'il vaut toujours mieux planter 3 pieds d'une même variété, dans le même ton, que 3 pieds différents; vous obtiendrez ainsi de grosses taches de couleur, préférables à un fouillis multicolore.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :