• Le choix d'un arbre fruitier : Un peu de vocabulaire

    Pour choisir une variété fruitière en toute connaissance de cause, mais aussi pour comprendre le vocabulaire employé dans les catalogues ou discuter avec un pépiniériste en acheteur averti, familiarisez-vous avec quelques termes à connaître :

    pommierRésistante : c’est une variété qui supporte mieux que les autres les attaques de certains parasites et maladies. Si tel pommier est « résistant à la tavelure », il y sera moins sujet qu’un autre, dans les mêmes conditions.

    Sensible : c’est le contraire de résistant. Une variété de pêcher sensible à la cloque tombera malade plus facilement que les autres malgré les traitements.

    Vigoureux : se dit d’un arbre développant branches et feuillage en abondance, de façon rapide. Un arbre très vigoureux est forcément moins productif. Il nécessite une taille longue pour bien fructifier.

    Précoce : se dit en général de la floraison, mais aussi de la récolte. Une floraison précoce est davantage exposée aux gelées printanières qui nuisent à la formation des fruits. Une récolte précoce est souvent appréciée. Attention : floraison précoce ne signifie pas toujours récolte précoce !

    Tardive : une variété à floraison tardive s’impose dans les régions exposées aux gelées printanières. Ce terme concerne aussi la récolte : pêches, prunes de septembre, par exemple.

    Hâtive : terme employé à propos de la récolte, qui suit la floraison après un temps plus réduit que pour la majorité des variétés.

    Maturité : le fruit est bon à récolter ou à consommer. Ces deux notions ne sont pas toujours simultanées. Elles peuvent même représenter un long laps de temps, dans le cas des pommes et poires de longue conservation.

    Autofertile : le pistil des fleurs est fécondé par le pollen des fleurs du même arbre, transporté par les abeilles, le vent…ou, si nécessaire, notre pinceau.

    Autostérile : les fleurs doivent recevoir le pollen d’un arbre voisin pour donner des fruits.

    Scion, palmette, haute-tige, etc : formes obtenues par une taille de formation spécifique durant les cinq premières années

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :