• La taille de la haie

    Pour garder la forme géométrique et l’aspect soigné d’une haie stricte, vous devez la tailler deux fois par an.

    Quand tailler ?

    Il faut tailler une haie stricte deux fois dans l’année : une fois en juin, peu après la pousse printanière, une fois en septembre, après la croissance estivale.

    Le matériel

    Le taille-haie électrique

    C’est l’appareil le plus couramment utilisé. Léger et d’un maniement facile, il permet de travailler vite. Son seul inconvénient est la présence du câble électrique. Choisissez un modèle à moteur puissant, à mouvement de va-et-vient de la lame rapide. A double lame, il sera plus efficace.

    Le taille-haie à moteur à essence

    Il est plus puissant que le précédent, mais aussi plus coûteux et plus lourd : il faut porter à bout de bras ses 4 à 6 kilos ! Sans parler du bruit et des gaz d’échappement. Réservez-le pour les longues haies (plus de 50 m) éloignées de la maison.

    La cisaille

    Elle offre une plus grande qualité de coupe, mais demande de l’habileté et de la résistance, même si les modèles récents allient légèreté des matériaux et système de crémaillère qui décuple les efforts. Réservez-la pour les petites haies particulièrement soignées.

    Les gants, lunettes et escabeau

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ google_ad_client = "pub-6793528516880032"; /* 234x60, date de création 06/11/09 */ google_ad_slot = "8370316444"; google_ad_width = 234; google_ad_height = 60; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Bien que les taille-haies à moteur présentent divers systèmes de sécurité, il est préférable de s’équiper d’une paire de gants, de chaussures solides et de lunettes contre les projections. Utilisez également un escabeau pour ne jamais lever les bras au-dessus des épaules.

    Comment tailler ?

    Pour tailler bien droit, aidez-vous d’un cordeau, c’est-à-dire une ficelle tendue entre des piquets.

    Disposez les piquets aux extrémités de la haie et tous les 2 m pour que la ficelle reste bien droite. Les premières années, taillez les nouvelles pousses de la moitié de leur longueur pour que la haie s’étoffe.

    Quand la haie a atteint sa taille définitive, Maintenez son volume en taillant alternativement un peu au-dessus ou au-dessous de la coupe précédente.

    Pour que la haie reçoive la lumière du soleil sur toute sa hauteur et ne se dégarnisse pas au fil des années, il faut conserver la base un peu plus large que le sommet. Pour parvenir à ce résultat, taillez de bas en haut et inclinez légèrement le taille-haie.

    Haie défensive et haie fleurie

    Pour tailler une haie défensive, munissez-vous de gants solides et de vêtements épais. Désinfectez les plaies éventuelles, car les épines peuvent être souillées par des animaux de passage. Surtout, comme tout bon jardinier qui se respecte, soyer à jour dans vos vaccinations contre le tétanos (un rappel tous les 10 ans). Si la haie se compose d’arbustes fleuris ou de à fruits décoratifs, vous devrez choisir entre une forme soignée ou bien une floraison abondante, car chaque taille supprime de nombreux bourgeons floraux.

    Comment entretenir les outils ?

    Collante et corrosive, la sève encrasse les outils et peut même les faire rouiller. Frottez les lames de la cisaille ou les dents du taille-haie avec une brosse métallique pour les nettoyer, puis passez un chiffon ou un pinceau huilé pour éviter la rouille. Pour obtenir un travail plus soigné, utilisez de l’essence de térébenthine qui enlèvera la sève et de l’huile de vaseline qui protègera les lames.

    La haie et la loi

    La loi vous oblige à ne pas dépasser 2 m de hauteur si la haie est située à moins de 2 m de la limite de propriété, mais cela suffit largement pour vous protéger des regards et vous permet de tailler le dessus sans trop de difficulté.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :