• La multiplication par oeilleton ou rejet

    Multiplier par oeilletonnage ou rejet afin d’assurer la succession d’une plante à partir de pousses qui prennent naissance à la base de certains végétaux. Ces rejets latéraux doivent porter feuilles et racines pour être prélevés.

    Prélever les rejets sur de fortes plantes et seulement lorsque ces rejets atteignent près de la moitié de la plante-mère avec 5 à 6 feuilles.

    Dépoter la plante-mère pour faciliter la séparation et rendre ainsi l’opération plus aisée.

    Utiliser le greffoir ou la main pour détacher le rejeton en lui conservant la maximum de racines pour faciliter la reprise.

    Empoter ces rejets en godet de (7) dans un mélange terreux formé de terreau de feuilles, terre de bruyère ou tourbe.

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Placer ensuite les jeunes plants empotés en serre à multiplication avec une forte chaleur de fond (28 à 30°) et une température ambiante de 25°.

    Assurer cette multiplication facile et rapide après la floraison chez les espèces broméliacées telles que Aechmea, Nidularium, Vriesea… Multiplication également utilisée pour le Sansevieria Laurentii.

    Maintenir après la reprise une bonne température avec une hygrométrie élevée et un arrosage constant.

    Eviter aux plantes le plein soleil, mais choisir un emplacement ombragé.

    Observation :

    Les espèces broméliacées s’élèvent en général en serres chaudes ou tempérées ; dans tous les cas, maintenir une température moyenne de 18° et une hygrométrie élevée (70-80%). Exposer ces plantes aux expositions claires mais non ensoleillées : il faut donc assurer un ombrage pendant l’été. Plusieurs mots sont utilisés pour désigner ce mode de multiplication : œilleton, synonyme d’éclat, rejeton, rejet. Les rejets ont un avantage sur les sujets issus de semis : ils fleurissent plus vite, souvent dès la première année, alors qu’en général il faut attendre 3 ans pour obtenir l’épanouissement des autres.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire Bouturages, semis et plantations<<<

    rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook rejoindre le groupe officiel de jardiner facile sur facebook

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :