• La construction d'une rocaille

    Créer une rocaille c’est réaliser un ensemble harmonieux de pierres et de roches avec des plantes naines judicieusement disposées pour donner un aspect naturel.

    Réaliser le jardin de rocaille sur une pente, un monticule de terre, un talus. En l’absence de plan incliné, adosser la rocaille à un mur, un groupe d’arbustes. Il faudra alors modifier le nivellement du terrain à l’entour, pour rendre moins inattendu cet accident de terrain artificiel.

    Etablir d’abord un lit de cailloux ou galets pour stabiliser la terre et assurer parallèlement un drainage.

    Préparer l’emplacement des blocs de pierre : il faut en effet les stabiliser solidement par une assise assez large et profonde

    Utiliser de gros blocs polis, usés, plutôt qu’une infinité de petites pierres. Choisir de préférence la pierre calcaire et le grés, ou la pierre du pays.

    Disposer les roches dans la rocaille en donnant une forme naturelle, un relief tourmenté. Les roches doivent donner l’illusion qu’elles ont toujours été là, et que l’érosion les a dégagées.

    Enterrer les roches à moitié pour former des affleurements en gratin, la pose de chaque pierre ne devra se faire qu’après tassement du sol. Lier éventuellement les blocs au mortier.

    Eviter toute dénivellation excessive au-dessus du sol. Eviter de planter les roches sur la tranche, de les aligner, de faire des amoncellements.

    Apporter un mélange terreux approprié aux plantes alpines, formé de : tourbe, sable grossier, terre végétale.

    Planter des végétaux vivaces, nains, en ilot ; des arbustes et conifères à port dressé, étalé ou rampant, pour être en parfaite harmonie avec le caractère rustique et sauvage d’un paysage inspiré d’un site montagneux. Tenir compte dans les plantations des couleurs, feuillages, ainsi que des hauteurs. Les plantes annuelles serviront d’appoint pour donner de la couleur.

    Observation :

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Les rocailles constituent un élément paysage particulier des jardins, l’association des pierres et des fleurs composant un ensemble très décoratif, si on respecte les conditions de création. Le cadre idéal est le paysage de montagne, le terrain accidenté fait de dénivellations. C’est pourquoi, lors de la construction, la rocaille doit donner l’apparence naturelle de rochers émergeant du sol. Une rocaille s’édifie sur place. Il est difficile de prévoir un projet précis ; toutefois, il est indispensable d’avoir une idée, un croquis, en laissant subsister une part d’improvisation lors de la création. Les plantes de rocaille sont infiniment nombreuses ; elles ont comme caractère commun d’être de petite taille et d’avoir une floraison éclatante.

    L’entretien d’une rocaille consiste pratiquement en un nettoyage :

    -Enlèvement des tiges abîmées, mortes.

    -Réduction des plantes envahissantes.

    -Binage.

    -Arrosage en saison sèche.

    Quelques plantes utilisées en rocailles :

    Plantes vivaces : Alyssum, Arabis, Aster, Aubrietia, Bruyère, Campanule, Digitale, Hypericum, Iberis, Iris, Nepeta, Phlox, Primevère des jardins, Sedum.

    Arbustes : Lavande, Azalée, Berberis pourpre nain, Cotonéaster.

    Conifères :

    A port dressé : Chamaecyparis Lawsoniana elwoodii, Chamaecyparis Obtusa-nana.

    A port en boule : Thuya occidentalis globosa, Chamaecyparis Lawsoniana minima glauca.

    A port étalé : Juniperus communis repanda, Juniperus pfitzeriana.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :