• L'Aubergine : Solanum melongena

    <script type="text/javascript" src="http://action.metaffiliation.com/suivi.php?taff=S4200E5109F9111"></script>

    <script type="text/javascript" src="http://www.blogbang.com/demo/js/blogbang_ad.php?id=88546913ae&n=2&p=L&o=H&w=200&c=2&bg=1"></script>

     

    Annuelle

     

    Plante annuelle également connue sous le nom de Mélongène. Tige dressé de 35 à 50 cm, portant des feuilles oblongues vert grisâtre. Les fleurs violettes naissent à l’aisselle des branches. Les fruits charnus, lisses, plus ou moins ovoïdes sont violets ou jaunes.

    L’Aubergine, qui se plaît sous les climats chauds, est cultivée sans soins spéciaux en Provence et dans la vallée de la Garonne, où elle est de consommation courante. Sous le climat de Paris, le semis devra être fait sous châssis.

     

    Graines

    Rondes, légèrement réniformes, plates, jaunâtres. Le litre de graines pèse 500 g ; le gramme en contient 250. La levée s’effectue sur couche chaude en 6 à 8 jours.

     

    Dose du semis – Rendement

    Il faut environ 3 g pour semer en pépinière 1 m². Cette quantité sera suffisante pour pouvoir conserver à l’éclaircissage ou au repiquage 100 jeunes plants dont chacun donnera de 5 à 10 fruits en moyenne.

     

    Sol – Fumure

    Pour produire de bonnes récoltes, l’Aubergine réclame une terre de bonne qualité, fraîche et riche en matières organiques. Planter sur vieille couche ou sur terrain fortement fumé au fumier l’année précédente.

    Compléter cette fumure au moment du labour en incorporant au sol, par are, 10 à 12 kg d’engrais de fond phospho-potassique (type Elitéine 4 –12-20). Epandre, par la suite, dans les débuts de la végétation, en plusieurs fois, dans les sillons que vous aurez tracés entre les plants dès leur mise en place définitive, 3 kg de nitrate de soude ou, mieux, d’engrais azoté complet à action rapide du type Greenélite (16-8-8).

     

    Culture

    Sous le climat de Paris, semer en février-mars sur couche chaude en lignes espacées de 10 cm. Mettre en place fin mai en repiquant les jeunes plants sur vieille couche ou en pleine terre à 30-40 cm de distance. Enfoncer le collet des plantes afin de favoriser l’émission de nouvelles racines. Pailler le sol et arroser abondamment.

    Dans le Midi, semer en janvier-février sur couche chaude. Dès que le plant a 3 ou 4 feuilles, repiquer sous châssis froid et planter à demeure en mai à 50 cm de distance. Même taille que ci-dessous, si ce n’est qu’on pince plus long et qu’on maintient un plus grand nombre de rameaux fructifères.

    Taille  Supprimer les pousses secondaires qui partent du collet. Conserver seulement la tige principale, la pincer au-dessus de la deuxième inflorescence, ne laisser développer qu’un fruit à chaque étage de fleurs. Les branches secondaires qui se développent seront pincées au-dessus de la feuille de chacune de ces nouvelles branches. Supprimer toutes les branches ou rejets. Tuteurer.

     

    Récolte

    Cueillir les fruits avant leur maturité, lorsque vous jugerez leur grosseur convenable. Il s’écoule de 4 à 6 mois suivant la précocité des variétés, entre le semis et la récolte des premiers fruits.

     

    Variétés

     

     

    Aubergine violette longue de Barbentane : Amélioration de l’Aubergine violette longue hâtive. Variétés précoce. Fruit allongé en massue, long de 22 cm. Epiderme très foncé. Brillant

     

    Aubergine ronde de valence : Précoce, à fruits sphériques (500 g environ.) d’un beau noir brillant.

     

    Aubergine violette monstrueuse de New York : Ronde, violet foncé, convient pour la culture du Midi

     

    Aubergine Baren hybride F1 : Fruits ovoïde noir brillant. Très productive grâce à sa résistance à la Mosaïque et au Virus 1 du concombre.

     

    Usage

    On mange les fruits un peu avant leur maturité soit frits, soit farcis, après les avoir épluchés.

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ var promobenef_site = "67883"; var promobenef_minipub = "1"; var promobenef_format = "1"; // ]]></script><script type="text/javascript" src="http://www.promobenef.com/pub/"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :