• L'Althéa : Des fleurs tout l'été

    Ce grand classique de nos jardins, toujours recherché pour ses variétés anciennes, s’enrichit aujourd’hui de variétés aux fleurs semi-doubles et à la silhouette plus souple.

    L’althéa, dont la fleur est le symbole national de la Corée (sa terre natale) est à l’état naturel un petit arbre rustique.Mauve dans sa forme originale, il présente aujourd’hui une multitude de variétés aux fleurs simples ou semi-doubles, unies ou bicolores, dans tous les tons du rose au rouge, du bleu au violet et blanc. La floraison abondante s’étale de juillet à septembre. Le feuillage caduc est lobé et découpé. Chez nous, il est le plus souvent conduit en buisson, de 2 à 3 m de hauteur pour 1.50 à 2 m de largeur.

    Besoins

    Il se plaît dans un sol frais, bien drainé, plutôt riche et calcaire. Le soleil est nécessaire à une belle floraison, un endroit protégé est préférable car l’arbuste jeune est un peu sensible au froid.

    Plantation

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    En région fraîche, opérez plutôt au printemps. Ouvrez un trou 2 fois plus grand que le volume du conteneur pour bien ameublir la terre, les racines pénétreront facilement. Dépotez-le après avoir humidifié la motte, puis mettez-le en place, le dessus de la motte au ras du sol. Arrosez.

     Entretien

    Les fleurs se forment sur les rameaux de l’année. Taillez fin février ou début mars, après les fortes gelées. Taillez les courts rameaux qui portent les fruits après le 2e ou 3e bourgeon en partant de la base. Choisissez un œil se dirigeant vers l’extérieur de la ramure pour que le centre reste aéré. Apportez du compost en fin d’hiver, tous les 2 ou 3 ans.

    Quelques variétés

    Variétés anciennes : ‘Diana’, à fleurs simples blanches ondulées, ‘Red Heart’, simple, blanche avec le cœur rouge, ‘Woodbridge’, simple, rose vif à centre plus foncé. Leur port érigé est assez rigide.

    Parmi les nouvelles variétés aux rameaux plus souples : ‘Lavander Chiffon’ a des fleurs semi-doubles lavande, elles sont blanches chez ‘White Chiffon’, blanches à cœur rouge chez ‘China Chiffon’.

    Utilisation

    Installez l’Althéa dans un massif avec des vivaces ou dans une petite haie en compagnie d’arbustes peu vigoureux, caryoptéris, pérovskia, potentille ou deutzia.

    L’Althéa source de pollen

    L’Althéa compte parmi les arbustes à fleurs qui attirent efficacement les abeilles et autres insectes pollinisateurs, favorisant ainsi les futures floraisons.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire fiche plante<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :