• Il n’a jamais été vraiment prouvé que la carotte rendait aimable. On sait en revanche qu’elle joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et qu’elle régule le transit intestinal, présence de fibres et vitamines oblige, tout comme elle freine l’évolution de l’artériosclérose. Originaire sans doute d’Afghanistan, la carotte est à la fois le nom de la plante dans son ensemble et de sa racine que nous consommons. La carotte de l’Ouest, celle que nous connaissons, est apparue pour la première fois en Hollande au XVIIe  siècle. Si sa couleur de prédilection est naturellement l’orange, ce légume sait nous en faire voir de toutes les couleurs : il en existe des variétés blanche, jaune, rouge et même violette.

    La carotte de Créances, ville de la Manche située entre Cherbourg et le Mont Saint-Michel, bénéficie d’une AOC depuis 1960. Unique en son genre, elle est cultivée dans les mielles (dunes en normand). Richement iodée, elle profite des embruns, du vent du large et de la douceur marine pour s’épanouir.

    Pour la cuisiner, il est conseillé, comme pour toutes les autres carottes, de ne pas l’éplucher mais seulement de la gratter et de laver à l’eau sans laisser tremper. Elle conservera ainsi ses vitamines contenues sous la peau. E si vous faites blanchir vos carottes trois minutes dans l’eau bouillante, vous pourrez alors les congeler sans difficulté.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique