• Il est très utile de bien connaître les caractéristiques de la terre du jardin, d’avoir aussi une idée précise de son orientation, des zones de microclimats provoqués par des murs, par l’implantation de la maison, par des arbres, et de pas ignorer les questions climatiques comme les températures moyennes de saison, les périodes de gelées, les fréquences et les quantités de pluie. Cet environnement est déterminant pour les plantations. Toutes ne poussent pas n’importe où et dans n’importe quelles conditions. Avant même les soins à leur apporter, c’est une certaine harmonie entre elles et cet environnement qui est décisive.

    La nature du sol

    Il y aura toujours des endroits plus ensoleillés, d’autres à l’ombre, des coins plus secs ou plus humides adaptés aux besoins de telle ou telle plante. Mais le sol du jardin a en revanche très probablement les mêmes caractéristiques partout et il est important de les connaître car cela joue un rôle très important dans le choix des plantes. Elles s’y plairont ou y souffriront.

    Quel pH ?

    Sans se transformer en ingénieur chimiste, il est quand même utile de connaître cette notion de pH qui mesure l’acidité du sol en fonction de la quantité de calcium qu’on y trouve. Car c’est là l’un des grands critères pour le choix des plantes : le sol est-il plutôt acide ou plutôt alcalin ? On trouve en jardinerie des tests en kit, les péhamètres. C’est une solution chimique qui change de couleur au contact de la terre.

    -Jaune/orange, c’est un sol acide

    -Vert clair, c’est neutre

    -Vert foncé, c’est alcalin.

    La neutralité parfaite est à 7. On parle de terre entre 6,5 et 7,5.

    pH

    Acidité

    Plantes qui aiment…

    3,5 – 4

    Extrêmement acide

    Aucune

    4 – 4,5

    Très acide, tourbeux

    Conifères

    4,5 – 5

    Très acide

    Myrtilles, rhododendrons

    5 – 5,5

    Moyennement acide

    Pommes de terre, tomates, framboises

    5,5 – 6

    Modérément acide

    Graminées

    6 – 6,5

    A peine acide

    Presque toutes les plantes potagères et ornementales

    7 – 7,5

    Neutre, à peine alcalin

    Idem

    Les meilleures terres de jardin sont celles qui sont très légèrement acides. Au delà et en deçà, il est nécessaire d’amender. Avec de la tourbe acide si la terre est trop alcaline (pH 8 et plus), ou avec des apports de calcium par un chaulage, si elle est trop acide.

    Le test du vinaigre

    Verser un peu de vinaigre sur le sol. Si cela provoque une petite réaction bouillonnante, c’est que le sol est assez calcaire, autrement dit alcalin. Ce n’est qu’une indication qui ne devrait pas dispenser d’une analyse sérieuse.

    Quelle sorte de terre ?

    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>

    Il est aussi utile de connaître le type de terre qui compose le jardin. Elles n’ont pas toutes la même proportion de matières organiques et de micro-organismes, composants essentiels pour la nourriture des racines, ni les mêmes capacités à retenir l’eau ou à permettre à l’air de circuler, fonctions elles aussi essentielles pour les plantes. La terre du jardin peut être argileuse, sableuse, composée de sédiments, calcaire, humifère. C’est l’endroit où l’on habite qui en décide.

    Reconnaître une terre argileuse

    Attendre qu’il ait plu. Prendre une motte de terre et la triturez. Essayer d’en faire une boule. Si la terre colle aux doigts et se compacte en une masse pâteuse et gluante, c’est de l’argile. Il va falloir l’amender avec des gravillons ou du sable et des matières organiques pour alléger et éviter l’humidité stagnante. C’est une terre riche et lourde, à travailler en automne.

    Horreur, elle est calcaire

    Les jardiniers détestent. C’est une terre pauvre à cailloux qui ne cessent de remonter des profondeurs. En plus, elle est argileuse, donc collante, difficile à travailler. Elle se craquelle en été car elle ne retient pas l’eau. On amende avec de la tourbe, de la terre de bruyère, du fumier décomposé. Et on choisit des plantes qui supportent le calcaire. Il y en a !

    Une terre sableuse

    Elle est facile à travailler, légère, composée de sable fin à plus de 70%. On l’appelle aussi « terre silicieuse ». Elle est granuleuse et échoue au test de la boule. Impossible d’en faire une, cela ne tient pas. C’est là sa faiblesse. Elle ne retient rien, ni l’eau, ni les éléments nutritifs. Il faut donc l’amender surtout avec des apports de matières organiques.

    Humifère

    C’est typiquement la terre de forêt. Elle est le produit de la décomposition organique des végétaux et contient au moins 20% d’humus associé à du sable et de l’argile. On la reconnaît entre autres au fait qu’elle est très foncée, quasiment noire. Le terreau est humifère. Excellent aliment pour les plantes. Il faut quand même envisager des chaulages pour la rendre plus neutre et lui donner du corps par des apports d’argile et de calcaire. Un bon drainage est nécessaire.

    Ils et elles poussent bien…

    En sol argileux

    En sol calcaire

    En sol sableux

    En sol humifère

    Liseron

    Coquelicot

    Digitale

    Fougère

    Armoise

    Bleuet

    Ajonc

    Bruyère

    Pissenlit

    Noyer

    Genêt

    Jonc

    Graminées (prairies)

    Erable

    Fougère

    Cyclamen d’Europe

    Trèfle

    Cerisier

    Bruyère

    Colchique

    Charme

    Aubépine

    Bouleau

    Saules

    Hêtre

    If

    Peuplier

    Aulnes

    Chêne

    Ciste

    Pin maritime

    Peupliers

    Pommier

    Genévrier

    Châtaignier

    Plantes à terre de bruyère

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire fiches jardin<<<

    <script type="text/javascript" src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20"></script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique