• Eau : préserver la ressource

    En choisissant des espèces indigènes ou des exotiques peu gourmandes en eau, vous pourrez profiter de magnifiques floraisons sans avoir à arroser le jardin.

    L’eau n’est pas sans poser problème dans la région. Il faut d’abord faire face aux violentes pluies automnales et printanières, qui apportent en 24 heures le tiers de la pluviométrie annuelle, noyant les plantations. La première année, prévoyez une cuvette d’arrosage au pied des végétaux plantés et désherbez-les. Par la suite, un paillis ou un épais lit de gravier peut suffire à maintenir une bonne humidité. Choisissez des petits sujets (en godet de 7 à 10 cm), ils s’adaptent plus facilement aux conditions climatiques. L’été, où les pluies sont rares, ne cherchez pas de solution miracle pour l’irrigation du jardin, privilégiez plutôt les végétaux adaptés à la sécheresse. Si vous installez tout de même un système d’arrosage dans une partie du jardin, évitez les asperseurs, gourmands en eau, remplacez-les par des goutteurs et des tuyaux perforés. L’arrosage manuel permet de surveiller les plantes. Il est plus efficace en fin de journée ou, mieux, la nuit. Un arrosage généreux et espacé est plus bénéfique qu’un arrosage quotidien parcimonieux.

     

    En bord de mer

    Le vent violent apporte – outre la sécheresse estivale – des embruns salés qui peuvent décimer la végétation sur des centaines de mètres (voire des kilomètres). La solution réside dans le choix minutieux des espèces, d’autant plus qu’on est près du bord de mer. Pensez en particulier au pittosporum et à l’arbousier.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire jardin du Midi<<<


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :