• Déplacez un arbuste

    Un arbuste devenu trop grand, une cabane à construire à sa place ? Vous pouvez déplacer les sujets dignes d’être conservés en prenant quelques précautions.

    Cette opération comporte des risques si elle n’est pas faite au bon moment (pendant le repos végétatif hivernal) ou si l’on ne respecte pas certaines règles. Il ne faut pas hésiter à réduire la ramure dans les mêmes proportions que les racines afin de maintenir un certain équilibre, gage de survie et de bonne reprise. Les arbustes installés depuis très longtemps seront toujours les plus difficiles à transplanter, car de nombreuses racines majeures seront coupées, rendant la reprise plus aléatoire.

    1 : Taillez les tiges

    Supprimez toutes les tiges abîmées ou mortes en veillant à ne conserver que les plus vigoureuses et les mieux placées. Recoupez les tiges conservées des deux tiers, au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur de la plante.

    2 : Sortez la motte

    Creusez une tranchée d’au moins 50 cm de profondeur à 20 ou 30 cm de la périphérie de l’arbuste. Coupez très proprement les racines avec un outil bien affûté. Formez une motte en sectionnant les racines sous la plante, sans abîmer le pivot central. Soulevez cette motte avec une barre à mine.

    3 : Replantez

    Transportez l’arbuste vers son nouvel emplacement avec une brouette ou un diable, ou mettez-le en jauge en attendant la fin des travaux. Installez-le dans un trou assez grand pour que les futures racines puissent se développer. Le succès de l’opération dépend en grande partie de ce paramètre. Arrosez copieusement.

    Partager sur Facebook<script src="http://static.ak.fbcdn.net/connect.php/js/FB.Share" type="text/javascript"></script>


    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script type="text/javascript"> </script><script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script>
    <script src="http://www.blogbang.com/d.php?id=88546913ae"></script>

    >>>Sommaire conseil jardinage<<<

    <script src="http://fr.clickintext.net/?v=3.0&a=9892&s[c]=8D8D8D&s[co]=008000&t[cit]=1&n=20" type="text/javascript"> </script> <script src="http://apicit.net/loader.js" type="text/javascript"> </script> <script src="http://apicit.net/ping.php?v=5&n=undefined&r=1&t=cit&e=cit9892&r2=&fct=" type="text/javascript"> </script> <script src="http://fr.clickintext.net/js.min/cit.kelkoo.js" type="text/javascript"> </script>

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :